Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
14
2022
Neoen fournit un service de réserve rapide à TVO durant la mise en service de l’EPR finlandais Olkiluoto 3

   - Teollisuuden Voima Oyj (TVO), opérateur nucléaire en Finlande, procède actuellement à la mise en service de l’EPR Olkiluoto 3
   - Olkiluoto 3 est l’un des réacteurs nucléaires les plus puissants du monde, avec une capacité de 1,6 GW
   - La batterie Yllikkälä Power Reserve de Neoen fournit à TVO des services de réserve rapide, garantissant la stabilité du réseau électrique finlandais en cas d’interruption soudaine de la production de l’EPR lors de sa phase de mise en service
   - La batterie de Neoen participe ainsi activement au système de protection conçu par Fingrid, l’opérateur du réseau de transport d’électricité finlandais, et TVO
   - Située à Lappeenranta dans le sud-est de la Finlande, Yllikkälä Power Reserve est une batterie d’une puissance de 30 MW / 30 MWh, détenue et opérée par Neoen

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, fournit des services de réserve rapide à Teollisuuden Voima Oyj (TVO), opérateur nucléaire en Finlande, durant la mise en service de l’EPR Olkiluoto 3. Avec une capacité de 1,6 GW, Olkiluoto 3 est le réacteur nucléaire le plus puissant d’Europe. Ces services réseaux sont assurés par Yllikkälä Power Reserve, la batterie de 30 MW / 30 MWh détenue et opérée par Neoen qui se situe à Lappeenranta, dans la région de Carélie du Sud en Finlande.

Afin de réduire l’impact d’une interruption inattendue de la production électrique d’Olkiluoto 3, Fingrid, l’opérateur du réseau de transport d’électricité finlandais, a conçu un système de protection avec la collaboration de TVO. Opérationnel dès la phase de mise en opération du réacteur, le système prévoit que TVO envoie un signal automatique dès que survient une telle interruption, déclenchant :

   - La déconnection automatique du réseau d’un certain nombre d’installations industrielles, permettant de réduire la demande en électricité
   - La décharge de l’intégralité de la capacité de la batterie d’Yllikkälä Power Reserve dans le réseau électrique finlandais, dans un délai de 200 millisecondes, afin de participer au rééquilibrage du système électrique.

Une fois mis en service, l’EPR Olkiluoto 3 améliorera considérablement l’indépendance énergétique de la Finlande et contribuera grandement à l’ambition du pays d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

Neoen est présent en Finlande depuis 2018, et sa capacité totale en opération ou en construction y atteint désormais plus de 550 MW, incluant le parc éolien de Mutkalampi (404 MW), dont la production représentera environ 2% de la consommation électrique nationale. Yllikkälä Power Reserve est en service depuis octobre 2020. C’est l’une des plus grandes batteries des pays nordiques. Ses capacités de stockage lui permettent de fournir quotidiennement des services au réseau finlandais, notamment en participant à l’équilibrage du réseau (services de régulation de fréquence).

A l’échelle mondiale, Neoen détient un portefeuille de plus de 640 MW de batteries en opération et en construction et est reconnu comme l’un des acteurs les plus dynamiques dans le domaine du stockage. Neoen détient et exploite notamment deux des plus grandes batteries au monde : la Victorian Big Battery, d’une puissance de 300 MW / 450 MWh et Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh, toutes deux situées en Australie.

Jerri Loikkanen, directeur général de Neoen Finlande, déclare : « Je remercie TVO pour sa confiance. La réussite du démarrage de ce réacteur nucléaire est essentielle pour la Finlande, à la fois en termes de souveraineté énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique, et nous sommes fiers d’y contribuer. Une fois de plus, Neoen démontre que ses batteries jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique, assurant une plus grande fiabilité du réseau et fournissant des services de stabilisation à moindre coût. Nous voyons dans cette nouvelle utilisation des batteries, en soutien d’un réacteur nucléaire, l’émergence d’un nouveau service très prometteur. »

Petri Lavi, Head of Assets and Development de TVO, ajoute : « Alors que nous poursuivons la mise en service du réacteur Olkiluoto 3, une étape clé dans les efforts de la Finlande en matière de climat, nous sommes très heureux de la grande flexibilité apportée par la capacité d’Yllikkälä Power Reserve, partie intégrante du système de protection de l’EPR. Nous sommes convaincus que les batteries constituent un moyen très fiable pour assurer la mise en oeuvre de systèmes de protection efficaces. »

/B>Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut : « Je remercie nos équipes qui ont permis de rendre possible cette innovation majeure. Une fois de plus, nous montrons notre capacité à élargir la gamme des services que nous proposons, créant de nouvelles sources de valeur pour nos batteries. Nous prouvons ainsi la pertinence des solutions conçues par Neoen, non seulement dans la production et dans le stockage d’énergie, mais également dans la fourniture de tous les services essentiels au bon fonctionnement d’un système électrique. »

À propos de Neoen

Créée en 2008, Neoen (ISIN : FR0011675362, code mnémonique: NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par cinq au cours des cinq dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent aujourd’hui 5,6 GW. Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources