déc. 21 2022 | Gesip et France Hydrogène signent un partenariat pour renforcer la maitrise du risque industriel dans la filière hydrogène
Les premiers travaux de collaboration entre Gesip et France Hydrogène ont ouvert une large voie de coopération en matière de maîtrise du risque industriel, règlementation, de formation et de participation croisée à des groupes de travail. Ils ont confirmé la base d'un projet commun d'échange où Gesip fait profiter la filière hydrogène de sa compétence reconnue en matière de maîtrise du risque industriel et où France Hydrogène aide Gesip à développer plus spécifiquement une nouvelle compétence dans le domaine pour accompagner la transition énergétique européenne. Ainsi, 4 axes de collaboration ont été identifiés : Gesip fait bénéficier France Hydrogène, filière industrielle en développement, de toute son expertise du partage de retour d'expérience et d'analyse de l'accidentologie. Ainsi, Gesip accompagne France Hydrogène dans sa structuration en matière de sécurité et de maitrise des risques
Gesip travaillera avec France Hydrogène à l'évolution du cadre règlementaire applicable au transport d'hydrogène dans les canalisations de gaz ainsi qu'à l'élaboration des guides associés à ces nouveaux usages, pour lesquels Gesip est l'organisme de référence
France Hydrogène mettra à disposition son expertise sur les besoins en compétences et en formations pour la filière hydrogène pour travailler avec Gesip sur le développement de formations spécifiques sur le risque hydrogène et sur la sécurité des sites industriels
France Hydrogène accompagnera Gesip dans son cycle d'information sur les nouvelles énergies, notamment en travaillant ensemble sur un guide définissant les conditions d'accès aux sites industriels de véhicules hydrogène (VUL puis PL)
France Hydrogène et Gesip se réjouissent de pouvoir mettre en commun leur expertise sur la maitrise du risque, la réglementation et la formation pour le développement d'une filière hydrogène française en toute sécurité.
Cyril de Coatpont, Président de Gesip déclare : « Ce partenariat est une première étape dans notre stratégie de développement. Nous souhaitons apporter notre savoir-faire à d'autres acteurs des secteurs industriels »
« La filière hydrogène est en plein essor, les usines sortent de terre, les projets de production massive d'hydrogène vont se mettre en place, les stations de distribution se déploient dans les territoires. La filière porte une grande attention à la maîtrise des risques afin d'assurer un déploiement en toute sécurité. Cette collaboration est un des moyens pour réaliser cette ambition. », déclare Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.
A propos de France Hydrogène
France Hydrogène réunit les industries de la filière française de l'hydrogène : l'association a été créée en début d'année 2022 et se développe très rapidement avec actuellement 470 membres structurés sur l'ensemble de la chaîne de valeur : de grandes sociétés comme Air Liquide, EDF, Engie, Total Energies, GRT Gaz, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d'excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.
France Hydrogène accompagne la filière au plus près des territoires grâce à ses 12 délégations régionales. Son ambition : accélérer le développement de l'hydrogène renouvelable et bas-carbone pour réussir la transition énergétique, réindustrialiser le territoire et créer de la valeur localement pour améliorer la qualité de vie de tous.
A propos du Gesip
Gesip est né de la volonté des industriels de partager et d'améliorer la sécurité industrielle. Ses 60 membres sont issus de secteurs clés : gaz, pétrole, chimie, traitement des eaux et des déchets ainsi que les nouvelles énergies. Gesip dispose de 2 sites en France : Vernon, site d'une ancienne raffinerie qui permet des formations à taille réelle et également un site à Roussillon près de Lyon. Gesip forme plus de 2 500 personnes par an. L'objectif est de faire progresser la sécurité industrielle en France et à l'étranger.
Source : Communiqué France Hydrogène
Voir la fiche de l'entreprise France Hydrogène
| |
|
|
|