mars 07 2023 | UNITe s’engage et signe deux partenariats au Salon de l’Agriculture avec l’INRAE et la FNO pour un agrivoltaïsmeresponsable et durable
Alors que le Salon de l’agriculture vient de prendre fin et moins d’un mois après l’adoption de la loi d’accélérations de Énergies Renouvelables, UNITe s’engage plus que jamais dans la transition énergétique aux côtés des agriculteurs et signe deux partenariats d’envergure avec L’INRAE et la FNO.
UNITe s’unit à l’INRAE pour créer un Pôle national de recherche sur l’agrivoltaïsme. 37 structures ont signé le protocole d’accord pour créer une plateforme de partage des données de recherche récoltées sous les panneaux. UNITe pourra ainsi partager, entre autres, son expérience sur les installations agrivoltaïques qu’elle exploite depuis plus de 12 ans sur un site de pisciculture. Le partenariat s’inscrit dans une démarche collaborative et constructive entre développeurs, chercheurs et agriculteurs. Les futurs projets photovoltaïques sur terre agricole doivent avoir pour ambition de produire une électricité locale, durable et compétitive, tout en donnant priorité au fait de ne pas nuire à l’activité agricole.
UNITe signe aussi avec la FNO (Fédération nationale ovine) pour soutenir le développement de projets agrivoltaïques au service des enjeux de la filière. Le groupe se positionne aux côtés des éleveurs pour leur apporter une solution de production d’énergie qui leur permet de pérenniser leur exploitation, favoriser le bien-être des animaux et des travailleurs. Aux côtés des projets de volières photovoltaïques impliquant les aviculteurs et les éleveurs de gibier, le partenariat FNO s’inscrit dans la philosophie du groupe : une synergie entre les énergies renouvelables et l’agriculture.
« Ces partenariats s’inscrivent dans notre volonté de concilier l’enjeu de la souveraineté alimentaire et celui de la production d’une énergie décarbonée et compétitive, qui contribue à notre souveraineté énergétique. La participation d’UNITe au Pôle de recherche chapeauté par l’INRAE nous permettra de partager avec la profession notre retour de 12 ans d’expérience en agrivoltaïsme, issue notamment de l’exploitation d’une centrale réalisée sur un site en pisciculture en Nouvelle-Aquitaine. Cette coopération nous permettra de bénéficier de l’expertise de l’INRAE pour développer des projets vertueux, intégrant de manière optimale les enjeux de l’agriculture et toujours en partenariat avec le monde agricole. Avec la FNO, nous ancrons notre présence aux côtés de la filière ovine, afin de lui donner des solutions pour se maintenir dans des territoires en tension, au service d’une agriculture familiale, locale et raisonnée. » Explique Stéphane Maureau, directeur général d’UNITe.
À propos de UNITe
Fondé en 1985, le groupe UNITe – Hydrowatt développe, construit et exploite des centrales de production d’électricité locale et durable : des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des installations photovoltaïques. Le groupe s’attèle depuis plus de 35 ans à unir besoin d’énergie et respect de l’environnement, et s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité décarbonée, locale, durable et compétitive en France, avec plus de 60 sites de production. Avec sa filiale GREEN-ACCESS, le groupe occupe également une position de leader sur la valorisation de l’énergie via notamment la vente de Garanties d’Origine.
UNITe est un groupe indépendant, agile, financièrement solide, ancré dans les territoires, avec des compétences reconnues dans le secteur des énergies renouvelables. Dirigé par Alexandre ALBANEL et Stéphane MAUREAU, le groupe conduit aujourd’hui une phase de croissance très soutenue. Actuellement, en France, l’entreprise loue de nombreux terrains, sur le très long terme (35 ans et plus) pour y déployer des installations photovoltaïques au sol, souvent en synergie avec une activité agricole...
À propos d’INRAE
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 273 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
A propos de la FNO
La Fédération Nationale Ovine est chargée d’assurer la représentation des éleveurs de brebis et de défendre leurs intérêts professionnels. Elle s’appuie et fédère les syndicats ovins départementaux. La FNO est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics aussi bien au niveau français qu'au niveau européen. Son action concerne le suivi de la politique européenne vis-à-vis de la production ovine et de son application en France dans les domaines tels que : la politique agricole commune, la politique agri-environnementale, l'économie, la génétique, les règles sanitaires et d'identification. Elle prend part au travail technique permettant d'améliorer les conditions de travail, la qualité des produits et donc du revenu des éleveurs de brebis. Elle suit également de très près la politique d’organisation de la filière française et encourage les éleveurs ovins à s'organiser et à s'engager dans la qualité.
Source : Communiqué UNITe
Voir la fiche de l'entreprise UNITe
| |
|
|
|