mars 17 2023 | Développement du gaz renouvelable : la dorsale gazière Mélusine verdit les réseaux de la Vienne
La dorsale gazière Mélusine a été inaugurée ce jeudi 16 mars, à Sanxay (86). Un projet cofinancé par la société Énergie Fermière, la communauté urbaine Grand Poitiers et le Syndicat Energies Vienne dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée au Groupe Sorégies qui exploitera cette nouvelle infrastructure de réseaux. Cette conduite de gaz souterraine de 34 km transportera du biométhane depuis l’unité de méthanisation exploitée par Énergie Fermière jusque dans les foyers du territoire de Grand Poitiers. Ce projet vertueux s’inscrit dans le cadre des objectifs territoriaux de développement du gaz renouvelable et de la politique nationale de promotion du biométhane. Il fait, de plus, l’objet d’une innovation nationale dans le monde de l’énergie : la réalisation d’un bouclage inter-opérateurs entre les réseaux de gaz de Sorégies et de GRDF.
Un projet de gaz vert en circuits courts qui accélère la transition énergétique
L’unité de méthanisation de Sanxay injecte désormais sa production de biogaz dans la dorsale gazière Mélusine ! Les 34 km de réseau souterrain raccordent cette nouvelle unité de production de biométhane au réseau de gaz existant du Groupe Sorégies. Les 12 GWh de gaz vert ainsi produits seront injectés chaque année dans le réseau du Groupe : une production qui répond déjà aux attentes de la Planification Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) à l’échelle locale. En effet, la PPE prévoit qu’à l’horizon 2028, 7% à 10% de la consommation de gaz en France soit assurée par des productions de gaz renouvelable. Avec ce projet, 9% des volumes de gaz acheminés chaque année sur les réseaux du Groupe Sorégies dans le département de la Vienne sont renouvelables. Une réponse concrète au remplacement progressif du gaz naturel fossile.
Les 1550 foyers concernés seront, dès le mois de mars 2023, alimentés par ce gaz vert, sans changement de leur offre de fourniture. Cette nouvelle installation de production couvrira donc les besoins des consommateurs locaux, notamment l'été. Une initiative de Sorégies qui, convaincu qu’il est urgent de verdir les réseaux, souhaite permettre à chacun des habitants du territoire de consommer responsable et local.
« Ce projet est la parfaite illustration du modèle d’avenir que nous imaginons au sein du Groupe Sorégies, à savoir la production d’énergies renouvelables en circuit court en collaboration avec les collectivités et les territoires. Le déploiement de la méthanisation et du gaz renouvelable à grande échelle est d’autant plus important qu’il répond aux enjeux d'indépendance énergétique qui pèsent sur le système français. Pour relever ces défis, je suis convaincu qu’il faut démocratiser la consommation d’énergie verte et l’implanter dans chacun des foyers. Cela passe par le verdissement de l’ensemble de nos réseaux et la dorsale gazière Mélusine est la preuve que c’est possible ! » se réjouit Frédéric Bouvier, Directeur Général du Groupe Sorégies.
« Jérôme Clochard et moi portons ce projet depuis 5 ans : un projet agricole qui redonne un sens à l’élevage. Nous sommes avant tout deux éleveurs : de taurillons et brebis pour moi, de chèvres et chevrettes pour lui. La méthanisation est une réelle opportunité pour nous éleveurs, car elle permettra de valoriser nos effluents d’élevage et d’incorporer des intercultures présentes sur une partie de nos surfaces sans pénaliser les cultures suivantes. Trois jeunes agriculteurs de la commune nous accompagnent sur cette dernière partie. Nous produirons à la fois du biogaz mais aussi du digestat qui a pour avantage d’être un fertilisant renouvelable une fois épandu sur nos sols ; nous limiterons ainsi l’utilisation d’engrais chimiques. Ainsi, cette unité de méthanisation va nous permettre de consolider la rentabilité de nos exploitations et d’assurer la pérennité de nos structures d’élevage tout en développant un système agroécologique » Aurélien Berardengo, Président de la SAS Energie Fermière.
Un projet pionnier marqué par le premier bouclage inter-opérateur dans le secteur
Là où la production de biométhane est constante toute l’année, la consommation, quant à elle, est très saisonnière, avec des pics de consommation l’hiver en période de chauffe et des baisses de consommation l’été. Bien que le biogaz soit difficilement stockable, le Groupe Sorégies s’est donné pour mission de ne pas perdre la production non consommée, notamment en période estivale. C’est ainsi qu’a vu le jour une innovation pour le secteur : la mise en place d’un bouclage inter-opérateurs entre le réseau du Groupe Sorégies et celui de GRDF, l’autre distributeur de gaz dans le département. Les deux énergéticiens ont ainsi construit ensemble la première liaison inter-opérateurs de France. A ce titre, le surplus de production du réseau du Groupe Sorégies sera acheminé vers le réseau exploité par GRDF et consommé par les habitants de Ligugé, de Saint-Benoît et de Poitiers.
« A Poitiers, le gaz vert représente d’ores et déjà 10 % du gaz consommé grâce à deux unités de méthanisations présentes sur le territoire. Avec cette interconnexion, c’est toujours plus de gaz vert, une énergie locale et renouvelable, qui circule dans les réseaux de Grand Poitiers ! » explique Renaud Francomme, Directeur Territorial GRDF Poitou-Charentes.
A propos du Groupe SORÉGIES
Né il y a près d’un siècle à Poitiers et résolument tourné vers l’avenir, le Groupe SORÉGIES est un énergéticien intégré présent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie : production et fourniture de gaz et d’électricité, gestion des réseaux de distribution, éclairage public, services énergétiques et mobilités décarbonées.
Engagé dans le développement durable et la transition énergétique, SORÉGIES offre à ses clients une énergie locale et citoyenne, des solutions performantes et de proximité, l’innovation au service de l’excellence environnementale.
Soucieux de partager ses valeurs et afin de proposer « l’énergie des territoires » partout en France, SORÉGIES fédère plus de 50 entreprises locales d’énergie au sein du fournisseur mutualiste Alterna Énergie.
A travers la filiale SERGIES, le Groupe est un important producteur d’énergies renouvelables : plus de 57 hectares de centrales photovoltaïques, 14 parcs éoliens, 36 centrales hydroélectriques, ainsi que 4 unités de méthanisation/biogaz, représentant une production totale annuelle de 415 GWh soit l’équivalent de la consommation de 231 000 habitants.
En 2021, le Groupe SORÉGIES réalise un chiffre d’affaires consolidé de 750 M€. Ses actionnaires de référence sont les communes et intercommunalités réunies au sein du Syndicat ÉNERGIES VIENNE, aux côtés de la Caisse des Dépôts et du Crédit Agricole Touraine Poitou.
Source : Communiqué Sorégies
Voir la fiche de l'entreprise Sorégies
| |
|
|
|