mars 21 2023 | Le Grand Port Maritime de Bordeaux et EDF Renouvelables partenaires pour une centrale solaire au Verdon-sur-Mer
Le Grand Port Maritime de Bordeaux et EDF Renouvelables signent un accord pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur le terminal portuaire du Verdon-sur-Mer en Gironde. D’une capacité maximale de 52 MWc, cette future installation de production d’énergie renouvelable contribuera à la valorisation d’une ancienne zone de stockage pétrolier. Ce projet, qui illustre le rôle essentiel de Bordeaux Port et d’EDF Renouvelables dans la transition énergétique du territoire, participera à l’atteinte des objectifs du gouvernement français de neutralité carbone d’ici 2050 avec plus de 100 GWc de capacités solaires installées.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) s’est engagé dans une dynamique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, aux côtés des acteurs économiques présents sur ses sites. Le passage vers un modèle renouvelable et neutre en carbone, véritable mutation à l’échelle du territoire et opportunité de réindustrialisation, constitue le coeur de sa stratégie.
Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé en octobre 2021 pour le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque sur un terrain déjà artificialisé de 45 hectares au Verdon-sur-Mer. Suite à un processus concurrentiel, EDF Renouvelables a été désigné lauréat et lance le développement du projet dès ce mois de mars.
La construction débutera après une phase d’études techniques, environnementales, et de concertation avec l’ensemble des parties prenantes du territoire. L’électricité produite par la centrale pourra être valorisée en circuit court, auprès des industriels localisés sur un des sept terminaux du Grand Port Maritime de Bordeaux en autoconsommation, via des contrats de revente (« Corporate PPA »), ou à travers le mécanisme d’appel d’offres de l’Etat. Ce projet accroit la présence d’EDF Renouvelables en région Nouvelle-Aquitaine, qui exploite actuellement 17 centrales solaires pour une puissance cumulée d’environ 200 MWc, dont 4 en Gironde, ainsi que 7 parcs éoliens terrestres pour une puissance de 91 MW.
Jean-Frédéric Laurent, Directeur Général du GPMB, a déclaré : « Ce projet constitue une étape clé, et une première brique pour la réindustrialisation bas-carbone du port. Bordeaux Port se positionne désormais comme un acteur majeur pour la production et la fourniture d’énergie, notamment électrique, au service des activités industrielles, portuaires et logistiques du territoire. Cet engagement au côté d'EDF Renouvelables illustre notre capacité à agir très concrètement, sur nos espaces portuaires, pour la transition écologique et énergétique ».
Didier Hellstern, Directeur du Développement EDF Renouvelables, a ajouté : « Nous sommes fiers d’avoir été désignés par nos partenaires pour ce projet solaire, qui démontre notre expertise pour accompagner le Grand Port Maritime de Bordeaux et les acteurs industriels de la zone dans leur démarche de décarbonation. En valorisant un ancien site de stockage de carburants pour la production d’électricité renouvelable, ce projet constitue un symbole fort pour la transition énergétique du territoire, et s’inscrit en droite ligne avec le Plan solaire du groupe EDF visant à devenir un leader du marché en France d’ici 2035 ».
A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable.
Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagement au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.
Fin 2022, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 11,4 GW nets (18,5 GW bruts) dans le monde.
Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme.
A propos du Grand Port Maritime de Bordeaux
- 7 terminaux portuaires, répartis sur l’estuaire de la Gironde : Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Blanquefort-Parempuyre, Bassens et Bordeaux centre Port de la Lune
- Une grande diversité de marchandises : pondéreux, conteneurs, vracs énergétiques, vracs ag roalimentaires
- Une escale de croisière prestigieuse
- Un outil polyvalent au service de l’économie du grand Sud Ouest
- Un catalyseur d’innovation et de transition énergétique grâce à VIGIEsip et GIRONDE XL 3D
- Des enjeux de biodiversité et de transition énergétique illustrés par les projets PÉÉPOS et H2 Bordeaux
- Un pôle d’excellence en maintenance et réparation maritimes
- Un acteur majeur de l’économie circulaire
- Plus de 8 100 emplois directs, répartis dans près de 275 établissements.
Source : Communiqué EDF Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables
| |
|
|
|