avri. 19 2023 | TotalEnergies et RWE inaugurent le parc éolien de Coupru au service de la transition énergétique de l’Aisne
Développé par TotalEnergies et RWE, le parc éolien Coupru s’inscrit dans le contrat de relance et de transition écologique du sud de l’Aisne. Le territoire de l'arrondissement de Château-Thierry est engagé depuis plusieurs années dans une démarche en faveur de la transition énergétique d’une production électrique décarbonée.
Composé de 5 éoliennes pour une puissance de 12 MW, ce parc éolien représente un investissement 20 millions d’euros. Il produira 31 GWh d'électricité verte chaque année, ce qui représente l'équivalent de la consommation électrique annuelle, hors chauffage, de 20 500 personnes. Cette production électrique évitera le rejet annuel de 1 850 tonnes de CO2. La production du parc sera directement injectée sur le réseau de distribution national tout en contribuant à l’alimentation électrique de l’ensemble de la communauté de communes de Charly-sur-Marne.
La mise en service des éoliennes est effective depuis septembre dernier.
« Nous sommes fiers d'inaugurer cette centrale éolienne d'une capacité de près de 12 MW. La réalisation de ce projet est le fruit d'un effort soutenu de collaboration avec nos partenaires RWE, les élus locaux et tous les acteurs impliqués dans sa réussite », affirme Charles d'Andigné, Directeur Stratégie chez TotalEnergies Renouvelables France. « Nous croyons fermement que le développement de projets de production d'électricité verte, générateurs de valeur et porteurs de sens dans un contexte de transition climatique et énergétique, nécessite une coopération étroite et une participation active des parties prenantes territoriales. »
« Les projets éoliens sont des projets de territoires s’appuyant sur le volontarisme de nos soutiens locaux, et en particulier des maires, que je tiens ici à remercier avec l’ensemble de de nos partenaires qui ont œuvré pour faire de ce projet un parc éolien intégré dans son territoire. Le parc éolien de Coupru est ainsi une bonne illustration de la mise en application concrète de la transition énergétique : une réflexion globale déclinée en action locale s’appuyant sur la connaissance du territoire des élus, agriculteurs, riverains et professionnels du secteur (bureaux d’études, experts environnementaux, entreprises de construction, etc.). RWE est fier d’apporter l’expertise technique et la capacité financière pour faire aboutir de tels projets. » souligne Joseph Fonio, Président RWE France.
Si le projet de Coupru représente un bel aboutissement pour le territoire axonais, il contribuera également aux engagements de la France en matière de production d’énergies renouvelables, dont les objectifs ont été récemment revus à la hausse par les membres de l’Union européenne. L’énergie éolienne est aujourd’hui une énergie sûre, compétitive et renouvelable qui assure à la France une production non délocalisable en sécurisant son approvisionnement énergétique.
Avec 21 GW installés au total, dont 2 GW installés en 2022, le développement de l’éolien doit encore accélérer pour tenir la feuille de route énergétique française. Cette énergie fait désormais partie intégrante du mix électrique du pays : elle représente ainsi plus de 26 000 emplois, environ 9 % de la consommation électrique et a battu le 31 mars un record de production avec un pic à 355 GWh représentant ce jour-là près de 30 % de la consommation électrique du territoire national.
A propos de RWE
RWE est un acteur majeur de la transition énergétique. Grace à son ambitieuse stratégie d’investissement et de croissance, le Groupe souhaite étendre sa capacité de production en technologies vertes de plus de 50 GW d’ici 2030. A cet effet, RWE investit plus de 50 milliards d’euros bruts durant cette décennie. Les activités de l’entreprise sont basées sur l’éolien terrestre et en mer, le solaire, l’hydraulique, l’hydrogène, le stockage, la biomasse et le gaz. La branche RWE Supply & Trading fournit elle des solutions d’énergie sur-mesure à ses clients. Le Groupe met progressivement un terme à ses activités dans le nucléaire et le charbon à travers une feuille de route claire et bien définie. RWE est actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique et emploie 19 000 personnes avec un objectif clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Le Groupe a ainsi mis en place des objectifs ambitieux pour l’ensemble de ses activités qui génèrent des gaz à effet de serre.
L’initiative Science Based Targets a confirmé que ces objectifs de diminution étaient en accord avec l’Accord de Paris. Tous ces objectifs s’inscrivent dans la devise de l’entreprise : Our energy for a sustainable life.
À propos de TotalEnergies Renouvelables France
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable depuis 1966, TotalEnergies est pionnier de la transition énergétique en France métropolitaine et en Outre-Mer, présent sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique.
Les activités renouvelables en France de TotalEnergies disposent d’un ancrage local fort grâce à ses 20 implantations réparties sur le territoire et exploitent plus de 400 centrales d’énergies renouvelables. Notre engagement à être un acteur majeur du développement économique local s’illustre notamment par une couverture territoriale, où TotalEnergies avec plus de 500 collaborateurs, développe, construit et exploite ses centrales.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
Source : Communiqué RWE
Voir la fiche de l'entreprise RWE
| |
|
|
|