sept. 21 2023 | Transition énergétique : SPIE fournit des services de maintenance et d’exploitation d’installations solaires pour TotalEnergies Renewables Distributed Generation Middle East Africa à Dubaï
SPIE Oil & Gas Services, filiale internationale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans l’énergie et les communications, a remporté un contrat avec TotalEnergies Renewables Distributed Generation Middle East Africa (DG MEA). Au travers de ce contrat, SPIE est en charge des services d’opération et de maintenance des panneaux solaires installés sur les toits de bâtiments industriels et commerciaux à Dubaï, pour une partie du portefeuille de projets de TotalEnergies DG MEA. Déjà opérateur de plus de 15 MW d’électricité, SPIE vise à monter en puissance sur la durée du contrat.
Dans le cadre de ce contrat de trois ans, SPIE Oil & Gas Services assure la maintenance préventive et curative d’installations solaires à travers :
- le suivi de la performance en temps réel de la production électrique de l’ensemble des sites,
- un programme de maintenance préventive des installations comprenant le déploiement de robots de dernière génération pour optimiser et améliorer le nettoyage des panneaux photovoltaïques,
- • des interventions correctives en cas de sous-performance des installations afin de maintenir leur niveau optimal de production électrique.
Dans le cadre du contrat, SPIE Oil & Gas Services mobilise une équipe composée d’ingénieurs et de techniciens électriciens.
Diversification vers les énergies renouvelables
Ce contrat est le fruit d’un travail collectif mené au sein des équipes du groupe SPIE et de SPIE Oil & Gas Services au Moyen-Orient. Le savoir-faire du Groupe dans le domaine des énergies renouvelables, et notamment en matière d’installations photovoltaïques, doublé de la présence de SPIE Oil & Gas Services aux Émirats Arabes Unis depuis plus d’une trentaine d’années, ont permis de faire la différence pour l’obtention de ce contrat.
SPIE Oil & Gas Services s’est par ailleurs distinguée par sa capacité à gérer la performance d’installations électriques en mobilisant du personnel spécialisé en maintenance et par son engagement sur les questions de sécurité. La prévention est en effet au cœur des métiers du Groupe qui déploie des actions en continu pour parvenir à son « objectif zéro accident grave » : formations au management de la sécurité, ateliers et réunions de réflexion ou encore visites d’observation préventive sur les chantiers.
« Ce contrat est une réussite à double titre. Ce projet s’inscrit en effet dans notre stratégie de diversification vers les énergies renouvelables. Il nous permet aussi d’accompagner l’entité locale de notre client historique engagée dans la transition énergétique, une véritable fierté pour nous », indique Camil Fernandez, représentant SPIE Oil & Gas Services aux Émirats Arabes Unis.
« L'obtention de contrats pour des projets dans les domaines de l'éolien en mer au large des côtes normandes, de l'hydrogène en Asie-Pacifique et maintenant de l'énergie photovoltaïque au Moyen-Orient, illustre la confiance de nos clients en notre capacité à mettre à profit notre expérience de 40 ans dans le pétrole et le gaz au service du secteur des énergies renouvelables », déclare Christophe Bernhart, directeur général de SPIE Oil & Gas Services.
À propos de SPIE Oil & Gas Services
Filiale internationale du groupe SPIE spécialisée dans le domaine de l'énergie, SPIE Oil & Gas Services travaille au cœur des infrastructures de production d’énergie depuis plusieurs décennies pour les concevoir, les installer, les démarrer et les entretenir, le tout dans les meilleures conditions de sécurité, qualité, coûts et délais.
Avec plus de 4 300 collaborateurs de 64 nationalités différentes présents dans 22 pays en Europe, en Afrique, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient, SPIE Oil & Gas Services offre, à ses clients de l’industrie du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables, des solutions durables dans les domaines suivants : well delivery & management, projects, engineering & construction, assessment & competency development, commissioning & start up, operations, maintenance & asset integrity.
Avec près de 48 000 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires consolidé de 8,09 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 511 millions d’euros.
Source : Communiqué SPIE
Voir la fiche de l'entreprise SPIE
| |
|
|
|