octo. 04 2023 | Lhyfe alimente la 1ère station hydrogène privée de Vendée avec son hydrogène vert et renouvelable produit à Bouin
Lhyfe (EURONEXT : LHYFE), l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable pour décarboner l’industrie et la mobilité, est heureux d’annoncer la fourniture d’un nouveau client à partir de son site de production Lhyfe Pays de la Loire, à Bouin (Vendée). Brétéché, distributeur de carburants installé sur six départements, a inauguré vendredi 29 septembre 2023 sa 1ère station hydrogène à Maché (Vendée), sur l’axe Challans - La Roche-sur-Yon. Une station conçue pour distribuer des quantités importantes d’hydrogène.
Brétéché ouvre la première station hydrogène privée de Vendée à Maché
Brétéché a inauguré ce vendredi la station hydrogène de Maché sur le site existant de la zone de Bel-Air. Cette station propose désormais de l'hydrogène vert, avec une capacité de distribution qui pourra atteindre jusqu'à 800 kg par jour. Avec cette station, Brétéché vise notamment les professionnels ayant besoin de volumes importants d’hydrogène (poids lourds, véhicules utilitaires, etc.). Située sur l'axe Challans - La Roche-Sur-Yon, elle représente l'une des plus importantes infrastructures de distribution d'hydrogène vert en France.
Cette station vendéenne est alimentée grâce à un partenariat avec Lhyfe, qui produit cet hydrogène vert et renouvelable sur son site Lhyfe Pays de la Loire, à Bouin, à 40 km de là, à partir d’électricité éolienne et d’eau de mer.
Ce site est un premier jalon pour le distributeur qui souhaite co-développer avec Lhyfe un écosystème hydrogène et ouvrir d’autres stations dans d’autres départements, à proximité des futurs sites de production de Lhyfe.
Lhyfe prévoit l’accroissement de la capacité de production de son site Lhyfe Pays de la Loire, à Bouin
De son côté, lors de la présentation de ses résultats semestriels, le 27 septembre dernier, Lhyfe a confirmé la montée en puissance commerciale de son site Lhyfe Pays de la Loire afin de répondre à une demande croissante de la part de ses clients existants et de nouveaux clients dont fait désormais partie Brétéché.
Lhyfe projette l’accroissement des capacités de production de ce site courant 2024. Avec sa capacité installée actuelle de 1 MW, qui représente une capacité de production allant jusqu’à 300 kg d’hydrogène vert par jour, Lhyfe Pays de la Loire livre déjà des clients tels que les stations multi-énergies de La Roche, des Sables-d’Olonne et du Mans, la plateforme logistique de Lidl à Carquefou, etc. Cette capacité de production sera portée à 1 tonne d’hydrogène vert par jour courant 2024, soit une capacité installée de 2,5 MW.
Eric Hidier, dirigeant de Brétéché : « Notre monde vit des bouleversements qui nous imposent de revoir nos façons de produire et de consommer pour les années à venir. Nous allons devoir nous préparer à travailler autrement en préservant la ressource et l’environnement. Chez Brétéché, nous sommes convaincus que la seule solution à long terme de décarbonation en circuit-court, avec zéro émission, c’est l’hydrogène décarboné. Nous sommes fiers d’être aux avant-postes de cette transition écologique. »
Matthieu Guesné, Fondateur et Président-Directeur général de Lhyfe : « Nous saluons l’initiative de Brétéché, qui fait figure de pionnier dans la distribution de l’hydrogène renouvelable. Nous avons besoin d’autres acteurs comme lui, pragmatiques, dotés d’une forte culture du business, conscients de la nécessité d’évoluer et de le faire rapidement, et de fédérer les acteurs de la mobilité autour de l’hydrogène. Cette première station privée renforce le dynamisme de l’écosystème hydrogène vendéen. »
A propos de Lhyfe
Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et à entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant la décarbonation de pans entiers de l’industrie et de la mobilité.
En 2021, Lhyfe a inauguré le 1er site industriel de production d’hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien. En 2022, Lhyfe a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d’hydrogène vert en mer au monde.
Lhyfe est présent à travers 12 pays européens et comptait 192 collaborateurs à fin juin 2023. L’entreprise est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0014009YQ1 – mnémo : LHYFE).
Source : Communiqué Lhyfe
Voir la fiche de l'entreprise Lhyfe
| |
|
|
|