octo. 04 2023 | EDF Renouvelables inaugure le parc éolien Sud-Arrageois dans les Hauts-de-France
EDF Renouvelables inaugure le parc éolien de Sud-Arrageois, composée de 6 éoliennes pour une capacité installée de 21,6 MW.
Le parc, implanté sur les communes de Croisilles, d’Héninel et de Saint-Martin-sur-Cojeul, fournira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 50 000 habitants soit 46% de la population de la Communauté Urbaine d’Arras.
Développé en étroite collaboration avec le territoire depuis 2015, la construction du parc a été lancée en 2021. Elle a mobilisé des entreprises locales notamment Lemoine Espaces Verts et Carnel Paysages, basées à Héninel et à Hamelincourt, qui assureront le suivi et la mise en œuvre des mesures environnementales et paysagères pendant toute la durée d’exploitation du parc. Les habitants du département et des départements limitrophes ont été invités à investir dans ce projet à travers une plateforme de financement participatif en juin 2022. Les 200 000 euros ont été collecté auprès de 114 investisseurs privés.
Dès sa conception, le parc a pris en compte les enjeux de biodiversité et environnementaux du territoire. Une attention particulière a été portée à l’insertion du projet dans son environnement. Par exemple, la zone d’étude environnementale a été élargie à une vingtaine de kilomètres autour du projet.
Pendant la phase de construction, un drone équipé d’une caméra a survolé la zone pour localiser les espèces présentes. Le planning de construction du projet a été adapté pour limiter l’impact sur les espèces présentes.
Giacomo Lunazi, Responsable du développement région Hauts-de-France chez EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’inaugurer le parc éolien de SudArrageois. La collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables pour prendre en compte les spécificités environnementales, économiques et paysagère du territoire a permis de définir un projet cohérent. »
Le financement participatif d’EDF Renouvelables
5 000 investisseurs privés ont pu participer dans la construction d’installations renouvelables à hauteur de 10 millions d’euros sur 60 collectes en France depuis 2015. Ouvert principalement aux riverains vivant à proximité des projets solaires, éoliens terrestres et en mer, le financement participatif initié par le groupe EDF constitue un levier significatif afin de répondre à la demande grandissante des particuliers de pouvoir s’investir dans la transition
énergétique de leur territoire tout en bénéficiant de retombées économiques.
A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable.
Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagement au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.
Fin 2022, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 11,4 GW nets (18,5 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaisme.
Source : Communiqué EDF Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables
| |
|
|
|