octo. 05 2023 | Octopus Energy lance une offre de recharge de véhicules électriques en France
- Intitulée Electroverse, cette offre innovante permet désormais aux conducteurs français d’accéder à plus de 500 000 points de recharge publics via une application mobile et une carte de paiement universelle.
Le pionnier mondial de la transition énergétique, Octopus Energy, annonce aujourd'hui ouvrir son offre d’électromobilité aux conducteurs français. Lancée à l’été 2020 au Royaume-Uni et plusieurs fois primée, Electroverse vise à simplifier la recharge publique des véhicules électriques en proposant une application et une carte de paiement unique, sans frais supplémentaires liés à l’abonnement ou aux transactions. Une révolution quand on sait que l’écosystème de l’électromobilité est aujourd’hui fortement morcelé, chaque opérateur ayant bien souvent ses propres bornes et son propre processus de facturation. Alors que la recharge publique reste pour les particuliers l’un des principaux freins à l’adoption d’un véhicule électrique, ce nouveau service d’itinérance pour la recharge en déplacement entend ainsi accélérer la transition énergétique via le recours plus important à l’automobile propre.
Basé sur le concept novateur « une carte, une app’ » et utilisée par 1 conducteur de véhicule électrique sur 4 au Royaume-Uni, soit plus que tout autre service de recharge publique dans le pays, l’offre Electroverse souhaite désormais séduire les conducteurs français de véhicules électriques, qu’ils soient clients ou non du fournisseur Octopus Energy France.
Via cette application et la carte de paiement Electrocarte, les conducteurs français peuvent ainsi accéder en un clic à plus d’un demi-million de points de recharge publics, répartis dans 40 pays et gérés par 580 opérateurs de recharge, dont la quasi totalité des 100 000 bornes électriques que compte l’Hexagone[1].
Les nombreuses fonctionnalités que comprend l’application Electroverse ont toutes un objectif commun : améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la recharge publique de véhicules électriques pour développer, in fine, leur usage. Parmi elles : carte interactive des stations de recharge par localisation, vitesse de charge, et type de prises ; informations en temps réel sur la disponibilité des bornes et les coûts de recharge ; planificateur d’itinéraires ; historique de recharges et suivi des émissions carbone économisées ; ou encore support embarqué avec Apple CarPlay et Android Auto.
« Si les perspectives sont à la hausse, la trop lente adoption des véhicules propres sur notre territoire s’explique en grande partie par les insuffisances en matière d’expérience de recharge. Car si nous comptons parmi les pays les mieux lotis d’Europe en termes d’infrastructures accessibles au public, celles-ci ne semblent pas suffisamment pensées selon les usages et besoins des utilisateurs : nécessaires abonnements, applications multiples, systèmes de paiement distincts… De fait, le conducteur est bien souvent captif d’un unique opérateur de recharge, l’obligeant à planifier ses déplacements dans le détail pour anticiper ses lieux de charge. » explique Lancelot d’Hauthuille, directeur général d’Octopus Energy France. « Avec cette offre, nous souhaitons offrir la meilleure expérience utilisateur possible pour la recharge en déplacement et, ainsi, encourager l’adoption de véhicules électriques. Le lancement d’Electroverse en France est donc une avancée importante en faveur de la transition énergétique, les transports représentant encore une part très importante de nos émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du pays. » ajoute-t-il.
Le saviez-vous ?
La France est l’un des plus grands marchés automobile d’Europe. Le pays aspire ainsi à atteindre une production de 2 millions de véhicules électriques par an d’ici à 2030. Un objectif ambitieux, soutenu par un investissement de l’État – notamment dans le cadre du programme France 2030 – à hauteur de 2,5 milliards d’euros, dont 300 millions d’euros sont dédiés à faciliter le déploiement de bornes de recharge rapides à travers le territoire[2]. L’Union Européenne dans son ensemble a enregistré un bond de 60% des ventes de véhicules électrique en juillet 2023, en grande partie grâce au soutien de subventions gouvernementales[3].
En parallèle de la France, l’offre Electroverse est également lancée en Espagne et en Italie. Il s’agit des premiers pays dans lesquels Electroverse est déployée en dehors du Royaume-Uni. De nouvelles expansions internationales suivront prochainement, en Europe et dans le monde.
À propos d’Octopus Energy France (anciennement Plüm énergie)
Octopus Energy France est un fournisseur d'énergie verte et locale. Né en 2022 de la fusion de l’acteur britannique, pionnier mondial de la technologie énergétique – Octopus Energy Group – et du fournisseur français d’énergie renouvelable Plüm énergie, Octopus Energy France développe – notamment grâce à la branche technologique du groupe, Kraken Technologies – la transition énergétique, en garantissant à ses clients de réaliser des économies tout en bénéficiant des meilleurs outils du marché pour suivre, comprendre et optimiser leur consommation d’électricité. Conscient qu’il est urgent d’accélérer la décroissance énergétique, Octopus Energy France entend par ailleurs inciter ses clients à réduire leur consommation en énergie au quotidien via un système de bonus qui encourage financièrement leurs efforts pour leur permettre, in fine, de réduire en moyenne de 10% leur budget énergie. Positionné sur le marché des particuliers mais aussi sur celui des collectivités et des entreprises, Octopus Energy France fournit certaines grandes métropoles françaises, à l’instar de la Ville de Paris, comme des régions ou des départements (Calvados, Puy-de-Dôme, Bouches-du-Rhône, Haute-Savoie, Loire...). Le groupe Octopus Energy est présent dans 15 pays à travers 4 continents. Plus de 35 millions de foyers profitent déjà de son énergie et de sa technologie dans le monde.
À propos d’Octopus Energy Group
Lancé en 2016, Octopus Energy Group est un pionnier mondial de la transition énergétique, utilisant la technologie pour enclencher une véritable révolution de l'énergie verte, abordable et centrée sur le client. Le groupe, dont le siège social est basé à Londres, en Angleterre, est présent dans 15 pays et sur l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Il investit dans de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables, les construit et les gère de manière flexible. Sa branche Octopus Energy Generation gère un portefeuille de projets à hauteur de 6,5 milliards d’euros, l'un des plus importants d'Europe. Octopus Energy Group sert 5,4 millions de clients par l'intermédiaire de sa branche de vente au détail et soutient 30 millions de comptes clients à travers le monde grâce à des contrats licences pour sa plateforme propriétaire de data et d'apprentissage automatique, Kraken, accordés à des sociétés du secteur de l'énergie, parmi lesquelles EDF, E.ON et Origin Energy. Grâce à des tarifs intelligents et à des technologies propres et innovantes, Kraken permet par ailleurs à Octopus Energy Group de piloter des projets d'électrification du chauffage ou des transports. Soutenues par des fonds de pension, des investisseurs et des géants de l'énergie, les entreprises du groupe Octopus Energy fournissent une énergie moins chère et plus verte ainsi que des technologies de pointe à des pays et des clients du monde entier. Les performances environnementales et sociales du groupe Octopus lui valent d’être certifié B Corp.
Source : Communiqué Octopus Energy
| |
|
|
|