Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
12
2023
H2V et Consortium SAF+ signent un accord de collaboration industrielle en matière d’e-carburants

H2V, acteur français de l’hydrogène vert et Consortium SAF+, chef de file mondial canadien spécialisé dans la production et la commercialisation de carburant durable e-SAF (Electro Sustainable Aviation Fuel), ont choisi Marseille Fos pour mettre en commun leurs expertises respectives en vue de proposer une offre d’e-SAF, carburant alternatif au kérosène, particulièrement attendu par le secteur aérien. À l’issue de cette phase d’étude, les deux groupes confirmeront leur volonté commune de produire 80 000 tonnes de e-SAF à horizon 2030.

« Notre stratégie vise à prioriser l’hydrogène vert pour les secteurs qui n’ont pas d’autres alternatives de décarbonation, comme les secteurs aérien et maritime qui ont un besoin urgent de solutions innovantes pour réduire leurs émissions de CO2. Cet accord va nous aider à agir rapidement afin de répondre aux enjeux climatiques » se félicite Alexis Martinez, directeur général de H2V.

« Ce partenariat stratégique renforce notre leadership et accélère notre essor à l’international. Notre capacité d’intégration technologique de pointe nous permet d’offrir une solution commerciale durable et exceptionnelle pour la décarbonation du secteur de l’aviation qui s’intègre aux infrastructures actuelles. Nous sommes fiers de collaborer avec H2V dans la mise en œuvre de ce projet porteur, » déclare Jean Paquin, président et chef de la direction de Consortium SAF+.

À propos de H2V

Pionnier, H2V œuvre depuis 2016 pour produire de l’hydrogène vert destiné à deux usages qui doivent urgemment être décarbonés :

   - L’industrie : Remplacer l’hydrogène gris, aujourd’hui utilisé par les raffineries et le secteur de la chimie (dont la production dégage 10 tonnes de CO2 pour 1 tonne produite) mais aussi le coke (issu du charbon) et le gaz naturel (énergie fossile importée)

   - La mobilité lourde : Remplacer le gazole utilisé par les camions, mais aussi le fuel lourd nécessaire aux transports maritimes et le kérosène pour l’aérien

H2V fait le choix de la production massive pour optimiser les coûts et proposer des tarifs compétitifs. Aujourd’hui les projets les plus matures menés par H2V sont stratégiquement implantés à : Dunkerque (500 MW), Marseille Fos (600 MW) et Thionville (400 MW).

À propos de Consortium SAF+

Consortium SAF+, chef de file mondial spécialisé dans la production et la commercialisation de carburant e-SAF, offre une solution – à la fois durable et exceptionnelle – pour la décarbonation du secteur aérien. Le carburant e-SAF est l’une des seules options immédiates et efficaces à la portée de l’industrie, afin de lui permettre de réduire à zéro les émissions d’ici 2050.

Consortium SAF+ compte une unité pilote à la fine pointe de la technologie à Montréal (Québec, Canada) qui lui a permis de démontrer son expertise et sa capacité pour la production de carburant e-SAF. Consortium SAF+ progresse à grands pas dans la mise sur pied d’un portfolio international de production d’e-SAF, incluant des sites en Europe, en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde. L’entrée en service de la première usine est prévue en 2028.


Source : Communiqué H2V

Voir la fiche de l'entreprise H2V



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources