nove. 28 2023 | RWE et ses partenaires finissent premier du dernier appel d’offres éolien terrestre de la CRE avec 119 MW remportés
- Parmi les 5 projets lauréats, 3 projets sont détenus à 100 % par RWE et 2 sont en co-développement
- La puissance totale remportée par RWE atteint 80 MW nets sur les 119 MW bruts gagnés lors de cet appel d’offres
- Ces résultats positionnent RWE sur le podium des acteurs ayant placé le plus de projets lauréats au cours des 13 derniers appels d’offres éoliens terrestres lancés par la CRE
- Ces succès confortent la position de RWE comme acteur de premier plan sur le marché français
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de rendre public les résultats du dernier appel d’offres éolien terrestre (AO 13) pour une puissance cumulée de 931 mégawatts (MW). 5 projets ont été attribués à RWE représentant 119 MW bruts et 80 MW nets. Parmi ces projets lauréats, 3 projets sont détenus à 100 % par RWE et 2 sont en co-développement avec Vent du Nord et David Energies/Energiter confirmant la capacité du Groupe à faire aboutir les projets en collaboration. RWE est devenu, avec 384 MW remportés sur le cumul des 13 appels d’offres éoliens terrestres lancés par la CRE, le troisième opérateur le plus récompensé.
Joseph Fonio, Président de RWE en France : « Je souhaite féliciter les équipes qui travaillent pour ces résultats, car le marché est complexe. Avec 5 projets lauréats et la première classe du classement avec nos partenaires, l’efficacité de notre stratégie en France est à nouveau soulignée. Nous le devons à notre équipe expérimentée qui porte un portefeuille de projets très riche. Notre ambition est de promouvoir des projets très bien intégrés dans leurs territoires et compétitifs pour faire de la transition énergétique une réalité, ainsi que nous nous y engageons dans nos objectifs de Société à mission. »
Un portefeuille de projets diversifié
Les 5 projets remportés comporteront 37 éoliennes qui seront installées dans quatre différentes régions, confortant la diversité géographique du portefeuille de RWE : le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine.
A propos de RWE
RWE est un acteur majeur de la transition énergétique. Grace à son ambitieuse stratégie d’investissement et de croissance, le Groupe souhaite étendre sa capacité de production en technologies vertes de plus de 50 GW d’ici 2030. A cet effet, RWE va investir plus de 50 milliards d’euros bruts durant cette décennie. Les activités de l’entreprise sont basées sur l’éolien terrestre et en mer, le solaire, l’hydraulique, l’hydrogène, le stockage, la biomasse et le gaz. La branche RWE Supply & Trading fournit elle des solutions d’énergie sur-mesure à ses clients. Le Groupe mettra un terme à ses activités liées au charbon d’ici 2030. RWE est actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique et emploie 19 000 personnes avec un objectif clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Le Groupe a ainsi mis en place des objectifs ambitieux pour l’ensemble de ses activités qui génèrent des gaz à effet de serre.
L’initiative Science Based Targets a confirmé que ces objectifs de diminution étaient en accord avec l’Accord de Paris. Tous ces objectifs s’inscrivent dans la devise de l’entreprise : Our energy for a sustainable life.
A propos de la CRE
Autorité administrative indépendante, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals.
Source : Communiqué RWE
Voir la fiche de l'entreprise RWE
| |
|
|
|