mai 23 2019 | Négociations exclusives en vue de l’acquisition de la société Helexia devant permettre l’accélération du déploiement dans l’énergie solaire et l’élargissement de l’offre directe aux entreprises
Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, annonce être entré en négociations exclusives avec les actionnaires d’Helexia en vue de son acquisition.
Helexia, pionnier du solaire et acteur de référence au plus proche des entreprises En 10 ans, Helexia est devenu un acteur de référence des grandes toitures solaires et de la maîtrise de l’énergie, grâce au talent de ses 60 collaborateurs et à la reconnaissance de ses clients du secteur de l’industrie et des services.
Avec plus de 222 projets photovoltaïques sur toiture(1) gérés dans 4 pays (France, Belgique, Italie et Portugal) et une puissance installée de 51,4 MW à laquelle s’ajoutent 7,5 MW en construction, Helexia dispose d’un grand savoir-faire et d’un excellent track record.
Les équipes d’Helexia développent, construisent et exploitent les projets solaires que l’entreprise détient. Grâce à une relation commerciale directe avec les grandes entreprises, Helexia propose aussi bien des services d’efficacité énergétique qui permettent aux entreprises clientes de réduire leur consommation que des installations de toitures solaires.
Le chiffre d’affaires d’Helexia est en forte croissance : +38% par an sur la période 2013-2018. En 2018, il a atteint 14 millions d’euros, avec une marge d’EBITDA de 49%.
Un one stop shop pour faire bénéficier les entreprises de la baisse des coûts du solaire
Depuis 10 ans, la capacité installée solaire mondiale a été multipliée par 17(2). Cette croissance concerne tant les centrales au sol que le solaire en toiture.
Avec la chute du coût des technologies photovoltaïques (-88% au cours des 9 dernières années(3) ), le solaire est déjà compétitif par rapport aux énergies fossiles dans de nombreuses régions du monde, rendant les subventions inutiles.
Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises installent des toitures solaires sur leurs grands bâtiments pour produire de l’électricité, qu’elle soit autoconsommée ou injectée sur le réseau.
Parallèlement, à l’instar de BRF au Brésil ou Boulanger en France, les grandes entreprises ont un intérêt économique à signer des contrats privés d’achat d’électricité renouvelable. Les grandes entreprises émergent ainsi pour Voltalia comme une nouvelle base de clients, en plus des grandes utilities historiques.
Avec l’acquisition envisagée, Voltalia entend construire une plateforme capable, en Europe comme dans les pays émergents, de proposer aux entreprises de l’électricité renouvelable bon marché (contrats d’achat direct d’électricité), des toitures solaires destinées à l’autoconsommation comme à l’injection sur le réseau, ainsi que des services de maîtrise de l’énergie afin de s’adapter à la nouvelle donne énergétique.
Modalités de l’opération et perspectives de création de valeur
Helexia est actuellement détenu par la famille Mulliez via Creadev, qui est aussi l’actionnaire majoritaire de Voltalia.
L’entrée en négociations exclusives a été approuvée par le Conseil d’administration de Voltalia sans que les représentants de Creadev ou de la famille Mulliez n’aient pris part aux discussions et au vote et le prix d’acquisition, qui est susceptible d’être acquitté en titres de Voltalia, fera l’objet d’une évaluation par un expert indépendant.
A ce jour, 35% de la capacité installée d’Helexia est située sur les toitures des enseignes contrôlées par la famille Mulliez : Auchan, Decathlon, Leroy-Merlin, Boulanger… Ces enseignes disposent de nombreux bâtiments dans plus de 50 pays, pour lesquels Helexia continuera de proposer ses services.
En outre, le management des deux sociétés a identifié un certain nombre de synergies facilitées par la proximité géographique des deux acteurs : la création d’une offre commerciale coordonnée à destination des clients de l’industrie et des services, l’implantation d’Helexia dans des pays émergents où Voltalia est déjà présent, la mutualisation des services de supervision des toitures solaires et des économies sur les achats.
La signature de la documentation définitive et la réalisation de l’opération devraient intervenir au cours du troisième trimestre 2019, après consultation des institutions représentatives du personnel et sous réserve d’accord des parties sur les termes définitifs de la transaction.
« Ce projet d’acquisition est en ligne avec notre stratégie de croissance dans l’énergie solaire dont la compétitivité ne cesse d’augmenter. Grâce à Helexia, nous avons l’ambition de construire un « one stop shop » de l’énergie verte aux entreprises : nous permettrions aux clients de profiter de la baisse des coûts de l’énergie renouvelable en leur offrant une électricité moins chère et des services de maîtrise de l’énergie », commente Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.
Une vision partagée et un projet de croissance soutenu par les équipes
Les équipes de Voltalia et d’Helexia se connaissent et collaborent depuis 10 ans.
« Nous nous réjouissons à la perspective de rejoindre des équipes animées par les mêmes valeurs que les nôtres, au service d’une énergie verte et compétitive. A travers un tel rapprochement, nous voulons servir nos clients dans un plus grand nombre de pays, notamment émergents, et leur offrir, en parallèle de nos solutions existantes, des contrats d’électricité bon marché provenant des centrales électriques de Voltalia » ajoute Nicolas Mayaud, Directeur Général de Helexia.
(1) Toitures solaires sur grands bâtiments (grandes surfaces commerciales, entrepôts, bâtiments industriels…) et ombrières solaires (structure située sur un parking qui abrite les véhicules du soleil et de la pluie)
(2) BNEF, World Energy Outlook 2018
(3) Lazard, Levelized Cost of Energy Analysis 2018
A propos de Voltalia
Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588) est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage ; il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de 921 MW à ce jour.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients investisseurs en renouvelable sur toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Fort de ses 550 collaborateurs dans 18 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris depuis juillet 2014 (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. Le Groupe est également inclus dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.
Source : Communiqué Voltalia
Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA
| |
|
|
|