Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
04
2023
Neoen clôture le financement des premiers 209 MW de son parc éolien de Goyder en Australie

   - A la fin du mois de décembre, Neoen a finalisé le financement de 209 MW de son parc éolien de Goyder South Stage 1 (412 MW), situé à proximité de Burra, en Australie-Méridionale
   - Cette première tranche de 209 MW s’appuie sur deux contrats d’achat long terme signés respectivement avec le gouvernement de    - l’Etat de l’Australian Capital Territory (ACT) et Flow Power
   - Le parc éolien sera entièrement détenu par Neoen et bénéficiera, pour ces premiers 209 MW, d’un prêt accordé par un syndicat de six prêteurs
   - Goyder South Stage 1 est actuellement en construction ; sa mise en service est prévue en 2024 et il s’agira du plus grand parc éolien de Neoen

Neoen, l’un des principaux producteurs mondiaux d’énergie exclusivement renouvelable, a finalisé à la fin du mois de décembre 2022 le financement des premiers 209 MW de son parc éolien de Goyder South Stage 1 (d’une puissance totale de 412 MW) situé à proximité de Burra, en Australie-Méridionale.

Cette première tranche de 209 MW repose sur deux Power Purchase Agreements (PPA) : le premier, conclu avec le gouvernement de l’Australian Capital Territory (ACT) pour une durée de 14 ans, porte sur 100 MW ; le second, de 40 MW, a été signé pour 10 ans avec Flow Power, un distributeur d’électricité australien. Elle sera financée par un apport en fonds propres de Neoen et par un prêt accordé sous la forme d’une dette senior par un syndicat de six prêteurs : ANZ, HSBC, Mizuho, Société Générale, Sumitomo Mitsui Banking Corporation et Westpac.

La deuxième tranche (203 MW) sera dédiée au contrat de fourniture d’électricité en continu (baseload contract) récemment signé avec BHP, l’un des plus grands groupes miniers au monde. Le financement de ces 203 MW devrait être clôturé courant 2023.

Goyder South Stage 1 est actuellement en construction. D’une capacité de 412 MW, le parc éolien sera constitué de 75 éoliennes. Sa mise en service est prévue en 2024 : Goyder sera alors le plus grand parc éolien de Neoen.

Goyder South Stage 1 est la première phase de la Goyder Renewables Zone, un projet emblématique de plusieurs gigawatts associant de l’éolien, du solaire et du stockage. Neoen y a obtenu l’autorisation de construire 1200 MW d’éolien, 600 MWc de solaire et 900 MW de capacité de stockage ce qui constitue le plus grand projet de production d’énergie renouvelable d’Australie-Méridionale.

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, déclare : « Nous sommes très heureux que Goyder South Stage 1, un giga projet parmi les plus ambitieux de Neoen, ait sécurisé son financement fin décembre. Je tiens à remercier nos prêteurs pour leur confiance et leur engagement à nos côtés. Goyder Stage 1 sera opérationnel en 2024 : il contribuera à l’ambition de l’Australie-Méridionale de devenir exportateur net d’énergie renouvelable, ainsi qu’à l’objectif de neutralité carbone du gouvernement du Territoire de Canberra en 2045. »

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, conclut : « Je tiens à féliciter l’équipe de Neoen d’avoir finalisé cette opération qui intervient au moment où nous fêtons nos 10 ans de présence en Australie. Ce nouveau financement souligne une nouvelle fois la qualité des projets de Neoen et notre capacité à travailler avec un ensemble de prêteurs de premier plan. Nous sommes fiers de produire une électricité verte, locale et très compétitive pour nos clients, ici comme dans le reste du monde. »

À propos de Neoen

Créée en 2008, Neoen (ISIN: FR0011675362, code mnémonique: NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par cinq au cours des cinq dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent aujourd’hui 6,0 GW.
Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).
Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120 et CAC Mid 60.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources