Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
01
2023
Neoen devient le premier énergéticien renouvelable à passer le cap des 3 GW en Australie

   - Neoen a atteint 3,3 GW de capacité en opération ou en construction en Australie, confirmant sa position de leader des énergies renouvelables dans le pays
   - Ces 3,3 GW se décomposent en 2 GW de capacité de production d’électricité – répartis à parts égales entre le solaire et l’éolien – et 1,3 GW / 2,8 GWh de capacité de stockage
   - Au cours des 10 dernières années, Neoen a joué un rôle majeur dans l’accélération de la transition énergétique en Australie, tant par la qualité d’exécution de ses projets que par sa capacité d’innovation
   - Neoen a l’ambition d’atteindre environ 10 GW en opération ou en construction en Australie en 2030, ce qui représenterait un investissement supplémentaire de plusieurs milliards de dollars australiens

Neoen (ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN), un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, dispose désormais de 3,3 GW d’actifs en opération ou en construction en Australie(1), confirmant sa position de leader des énergies renouvelables dans le pays. A ce jour, Neoen y a déjà investi plus de 4 milliards de dollars australiens et ses actifs représentent près de 10% des grandes centrales solaires au sol, 10% de l’éolien terrestre et 45% des grandes batteries(2).

Neoen est un acteur de long-terme en Australie

Neoen détient 20 centrales en opération ou en construction, qui représentent 2 GW de capacités de production solaire et éolienne (à parts égales) et 1,3 GW / 2,8 GWh de capacité de stockage. Année après année, Neoen a su créer toujours plus de valeur, en exploitant les synergies et les opportunités offertes par le développement et l’exploitation de ses différents actifs. L’expérience accumulée dans chacune de ces trois technologies lui a permis de maximiser les économies d’échelle et de réaliser des projets plus grands, plus complexes et plus performants.

Le fait de posséder et d’opérer ses propres actifs dans la durée – un élément central de la politique de Neoen – lui a permis de développer une expertise interne dans chaque étape de la vie des projets, à l’instar de son Centre de Contrôle Opérationnel unique dans le secteur. Situé à Canberra, celui-ci supervise l’ensemble des centrales et assure les opérations sur le marché de l’énergie 24h/24 et 7j/7.

Neoen innove afin d’accélérer la transition énergétique

Tout en développant et construisant ses projets, Neoen a été à l’avant-garde de l’identification et de la mise au point de solutions innovantes permettant d’accélérer la transition énergétique. Ainsi, en 2017, Neoen a relevé le défi de construire et de mettre en service la première grande batterie au monde (100 MW) en moins de 100 jours : Hornsdale Power Reserve (HPR), en South-Australia dont la puissance a ensuite été portée à 150 MW / 193,5 MWh, et qui n’a cessé de démontrer l’efficacité des batteries pour stabiliser le réseau électrique et faire baisser le coût de l’énergie. HPR est également devenue en 2022 la première batterie au monde à fournir au réseau des services d’inertie à grande échelle. Par la suite, c’est la Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh) qui est devenue la plus grande batterie d’Australie, place qu’elle a conservée depuis sa mise en service en 2021. Neoen a également développé des offres particulièrement innovantes pour ses clients grâce à sa grande expertise technique et son portefeuille multi-technologies, telles que le premier contrat de batterie virtuelle du monde, signé avec AGL Energy, ou son premier PPA baseload, conclu avec BHP, afin d’alimenter en énergie la mine Olympic Dam.

Le succès de Neoen repose sur ses partenariats

C’est grâce à la participation de milliers de personnes, dans 5 états d’Australie, que Neoen a pu dépasser le cap des 3 GW : 77 propriétaires fonciers et leurs familles, 13 groupes aborigènes, propriétaires traditionnels des terrains sur lesquels les projets sont implantés et 15 collectivités régionales. Plus de 2 500 personnes ont été employées à la construction des actifs tandis que 135 postes permanents ont été créés. Cette réussite repose sur le soutien et l’implication des communautés locales, des pouvoirs publics, des opérateurs de réseaux, des fournisseurs, des clients et des institutions financières. Neoen est également fier de ses engagements sociaux et des programmes de soutien aux initiatives locales, déployés dans le cadre de chaque projet.

Neoen se fixe des objectifs ambitieux pour 2030

Neoen Australia a démarré avec une petite équipe à Sydney et compte désormais 7 bureaux, plus de 100 collaborateurs, avec une présence dans chaque état. Fort d’un important portefeuille de projets en développement, Neoen a l’intention d’investir plusieurs milliards de dollars australiens et d’atteindre environ 10 GW en opération ou en construction en 2030. Son ambition est d’opérer des actifs extrêmement compétitifs dans chacune de ses trois technologies (solaire, éolien et stockage) au sein de chaque état et de s’appuyer sur ce portefeuille multi-technologies pour concevoir les solutions du futur pour le réseau comme pour ses clients.

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, déclare: « Avoir déployé plus de 3 GW de capacités renouvelables au cours des 10 dernières années est une très grande réussite pour Neoen comme pour la transition énergétique en Australie, à laquelle nous sommes fiers de contribuer. C’est grâce à la détermination et à l’audace de notre équipe que nous avons souvent été des pionniers dans notre secteur. En étroite collaboration avec les collectivités locales, nos partenaires industriels, chacun des États ainsi que le gouvernement fédéral, nous voulons continuer à rendre possible un avenir placé sous le signe des énergies propres en Australie. »

Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut : « Je félicite l’équipe de Neoen en Australie pour cette formidable croissance. Neoen est le premier acteur du renouvelable en Australie, et l’Australie est le principal pays de Neoen : à la fois un modèle et une source d’inspiration pour nos autres pays, et un pôle d’innovation majeur. Plus que jamais, nous sommes fiers de prendre notre place parmi les grands énergéticiens mondiaux, et de participer activement à l’accélération de la transition énergétique, en Australie comme dans le reste du monde.»

(1) Neoen a passé le cap des 3 GW en juin 2023, avec le démarrage de la construction de Collie Battery
(2) Existing & Committed Generators, AEMO (Australian Energy Market Operator), août 2023

À propos de Neoen

Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction dépassent aujourd’hui 7,0 GW.
Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).
Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120 et CAC Mid 60.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources