nove. 26 2024 | Neoen et Equinix signent leur premier PPA en Italie en faveur de la décarbonation du réseau électrique
- Neoen et Equinix signent leur premier contrat PPA en Italie pour une puissance de 53 MW et une durée de 10 ans
- Ce PPA porte sur sept projets solaires de Neoen situés dans le nord de l’Italie, proche des data centers d’Equinix situés à Milan et à Gênes
Neoen (code ISIN : FR0011675362, code mnémonique : NEOEN), l’un des principaux producteurs mondiaux d’énergie exclusivement renouvelable, et Equinix, Inc. (Nasdaq : EQIX), leader mondial des infrastructures numériques, ont signé un contrat virtuel d’achat d’électricité (PPA) de 53 MW pour une durée de 10 ans. Ce contrat permettra de couvrir en énergies renouvelables 100% des besoins en électricité des datacenters IBX® d’Equinix en Italie, renforçant ainsi son soutien aux projets d’énergie renouvelables.
Ce PPA porte sur sept projets solaires de Neoen situés dans le nord de l’Italie, à proximité des datacenters d’Equinix à Milan et Gênes. Ces projets solaires contribueront aux objectifs 2030 du Plan National pour l’Énergie et le Climat de l’Italie (NECP).
Le contrat repose sur une approche en portefeuille. Il s’agit du premier PPA signé entre Neoen et Equinix en Italie, et de leur cinquième en Europe au cours des trois dernières années. Ces cinq contrats représentent une capacité contractée totale de 210 MW répartie entre la Finlande, la Suède et désormais l’Italie, témoignant du lien fort entre les deux entreprises et d’une collaboration constante dans des géographies diverses. Ce PPA porte la capacité contractée de Neoen via des PPA corporate à un total de plus de 2,8 GW dans le monde, et permet à Equinix d’atteindre environ 1,4 GW de contrats long-terme d’énergies renouvelables.
Equinix intensifie ses efforts pour étendre et diversifier son portefeuille d’énergies renouvelables, et est fière d’avoir conclu à ce jour 24 PPA dans des régions comme l’Australie, Singapour, l’Inde, la France, la péninsule ibérique, les pays nordiques et les États-Unis, dont 15 signés au cours de la seule année 2023. Une fois mis en service, ces projets devraient générer plus de 3 200 000 MWh d’énergie propre, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 850 000 foyers européens.
Avec des équipes basées à Brescia, Modène et Rome, et de nombreux projets solaires et de stockage actuellement en développement, Neoen ambitionne de devenir un acteur majeur en Italie et un contributeur important au développement des énergies renouvelables dans le pays.
Andrea Massimo Bartolini, directeur du développement Italie déclare : « Nous sommes très heureux de signer notre premier contrat d’achat d’électricité (PPA) en Italie, moins de 36 mois après notre arrivée dans le pays et moins de 10 mois après le lancement de la construction de notre premier actif dans le pays. Ce contrat démontre la capacité de Neoen à fournir de l’énergie renouvelable fiable, compétitive et sur le long terme à nos clients locaux. Nous sommes très fiers de contribuer à rendre l’Italie plus compétitive et souveraine. »
Marco Matarazzo, directeur Equinix d’IBX Operations Italie ajoute : « Equinix est fier de poursuivre son programme global d’initiatives en matière de durabilité avec la signature de notre premier contrat d’achat d’électricité en Italie. Le soutien au développement de sept nouveaux projets solaires dans le pays contribue activement aux objectifs de décarbonation de l’Italie. Il est également aligné avec notre ambition d’atteindre une couverture de nos besoins en énergie à 100 % d’origine renouvelable d’ici 2030, ainsi qu’avec nos engagements à promouvoir un changement positif et à faire progresser la durabilité dans l’ensemble de l’industrie des data centers. »
Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut : « Je félicite les équipes Neoen pour la signature de ce nouveau contrat avec Equinix, dont la confiance continue nous honore. Notre diversification géographique et la croissance rapide de notre portefeuille d’actifs nous permettent de répondre aux besoins croissants de nos clients. Nous sommes déterminés à maintenir cette forte croissance dans les années à venir, en Italie comme dans le reste du monde. »
À propos de Neoen
Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Son savoirfaire ans le solaire, l’éolien terrestre et le stockage lui permet de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent 8,7 GW.
Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), ainsi que deux des plus grandes batteries au monde, toutes deux basées en Australie (Collie Battery, 219 MW / 877 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).
Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction courant 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120, CAC Mid 60 et S&P 600.
À propos d’Equinix
Equinix, Inc. (Nasdaq : EQIX) est le leader mondial des infrastructures numériques®. Les leaders numériques exploitent sa plateforme éprouvée afin de mettre en place et interconnecter l’infrastructure de base en un éclair. Equinix permet aux entreprises d’accéder à tous les endroits, partenaires et possibilités dont elles ont besoin pour se développer avec flexibilité, accélérer le lancement de services numériques, offrir des expériences haut de gamme et renforcer leur création de valeur, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs de durabilité.
Source : Communiqué Neoen
Voir la fiche de l'entreprise Neoen
| |
|
|
|