Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
28
2022
Neoen fait de l’agrisolaire un axe central de son développement en France

   - Neoen a remporté le projet agrisolaire de Benquet (15,6 MWc), le plus grand projet lauréat du dernier appel d’offres gouvernemental portant sur des installations de ce type
   - Après l’inauguration en juin 2022 du parc solaire de Bioule, conçu avec l’appui de la Fédération Nationale Ovine, Neoen démontre une nouvelle fois sa capacité à développer des centrales agrisolaires exemplaires
   - Près de la moitié des projets solaires de Neoen en France comporte désormais une composante agricole

Neoen, leader indépendant français de la production d’énergies renouvelables, annonce avoir remporté en septembre le projet agrisolaire de Benquet (Landes, Nouvelle-Aquitaine) lors de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) portant sur les « centrales sur bâtiments, serres et hangars agricoles et ombrières de parking de puissance supérieure à 500 kWc ».

Ce projet, d’une puissance de 15,6 MWc, est développé par Neoen en partenariat avec un éleveur de canards. L’installation des ombrières photovoltaïques va permettre la création de nouveaux espaces de plein air pour les canards, favorisant ainsi l’installation d’une nouvelle agricultrice. Les ombrières seront implantées de manière à faciliter le passage d’engins agricoles et à pouvoir faire face aux différentes situations météorologiques, en créant notamment des zones d’abri pour les canards en cas d’intempéries ou de fortes chaleurs.

Neoen collabore depuis longtemps avec le monde agricole, notamment grâce à sa pratique de l’écopâturage, avec déjà plus de 900 hectares de végétation entretenus par des ovins sur ses centrales solaires en France. En vue d’améliorer ses pratiques ainsi que le bien-être animal sur ses parcs, Neoen a été le premier développeur français à signer un partenariat d’envergure avec la FNO. Aujourd’hui, la société travaille également en étroite collaboration avec l’Institut de l’Elevage (IDELE), avec l’ambition commune d’établir les meilleures pratiques en agrisolaire. Les projets agrisolaires de Neoen sont par ailleurs toujours conçus en concertation avec les territoires et les Chambres d’agriculture locales.

Ainsi, en juin 2022, après plusieurs années de co-conception avec la commune, l’éleveur et la FNO, Neoen a inauguré sa première centrale agrisolaire à Bioule (Tarn-et-Garonne). Celle-ci concilie activité agricole et production photovoltaïque sur un terrain de 16 ha. Le parc solaire de 13,5 MWc a été pensé et dimensionné pour permettre l’installation d’un jeune éleveur conduisant un troupeau de 150 brebis. L’éleveur bénéficie par ailleurs d’un accompagnement de la Chambre d’agriculture et de l’IDELE sur les volets agronomiques, zootechniques et socio-économiques. Ces experts indépendants réaliseront des études sur la qualité fourragère de l’herbe, le bien-être animal ou encore les conditions de travail de l’éleveur.

Désormais, près de la moitié des projets solaires en développement de Neoen en France présente une composante agricole. Une équipe de chefs de projets, composée d’agriculteurs et d’agronomes, répartie dans ses six directions régionales, pilote ces projets innovants.

Michelle Baudoin, présidente de la FNO, ajoute : « Neoen est le partenaire historique de la FNO depuis 2017. Notre objectif commun est de construire des projets qui fassent émerger de véritables synergies entre production ovine et production d’énergie renouvelable au sol et de capitaliser collectivement sur les résultats des expérimentations menées. Ce type de démarche est indispensable si nous voulons développer des projets vertueux qui constituent des réponses à l’adaptation de nos exploitations au changement climatique, de consolidation des revenus ou de facilitation des installations. »

Aubin Prud’homme, responsable agrisolaire de Neoen, complète : « Nous sommes très heureux du succès de notre projet de Benquet. Notre approche agrisolaire fondée sur la synergie de deux productions sur un même espace permet d’accompagner les agriculteurs dans le maintien de la production agricole face aux aléas climatiques, tels ceux qui ont impacté notre agriculture cet été. De plus, dans un contexte où de nombreux exploitants vont partir à la retraite dans les années à venir, Neoen souhaite dès maintenant soutenir l’installation de jeunes agriculteurs. Nous remercions tout particulièrement la FNO pour la qualité de notre partenariat : nous avons l’ambition de poursuivre activement notre développement dans l’agrisolaire ovin mais également dans d’autres filières. »

Guillaume Decaen, directeur du développement France de Neoen, conclut : « Parmi tous les types de projets que nous développons en France, nous voulons donner une place centrale à l’agrisolaire. Ces centrales photovoltaïques, conçues avec le monde agricole, nous permettent ainsi de soutenir le développement en France de filières comme l’élevage. En tant qu’acteur de long terme, nous assurons aux agriculteurs un partenariat dans la durée et en accord avec les objectifs de transition énergétique de notre pays : produire une énergie verte, compétitive, souveraine et intégrée dans les territoires. »

À propos de Neoen

Neoen (ISIN Code : FR0011675362, code mnémonique : NEOEN) est un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Neoen dispose de près de 5,6 GW de capacités solaires, éoliennes et de stockage en opération ou en construction en Australie, en France, en Finlande, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Irlande, en Suède, au Portugal, en Jamaïque, au Mozambique, et en Zambie. Neoen est également implantée au Canada, en Croatie, en Équateur, et en Italie. Neoen a développé et opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) ainsi que deux des plus puissantes centrales de stockage à grande échelle au monde : Hornsdale Power Reserve (150 MW / 193,5 MWh) et Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh) en Australie. Société en forte croissance, Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 10 GW fin 2025. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2023 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources