janv. 17 2022 | Neoen lance la construction d’un parc éolien de 412 MW, première phase de sa Goyder RenewablesZone en Australie
- Neoen a lancé fin décembre 2021 la construction de son parc éolien Goyder SouthStage 1 d'une capacité de 412 MW, situé en Australie-Méridionale
- La réalisation de ce projet a été confiée à un consortium constitué deGE Renewable Energy et d'Elecnor, dans le cadre d’un contrat clé-en-main
- Il s’agit de la première phase de la Goyder Renewables Zone, projet phare deplusieurs gigawatts développé par Neoen, associant éolien, solaire et stockage
- Un premier contrat portant sur 100 MW a déjà été signé avec le gouvernement de l'Australian Capital Territory (ACT) pour une durée de 14 ans
- Avec ce parc éolien, Neoen voit son portefeuille d'actifs en opération ou en construction franchir le cap des 2,5 GW en Australie et des 5,4 GW dans le monde
Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, a officiellement lancé Goyder Renewables Zone, son projet majeur en Australie-Méridionale, en confiant, fin décembre 2021, la réalisation d’un parc éolien de 412 MW à un consortium constitué de GE Renewable Energy et d'Elecnor. Ce parc, Goyder South Stage 1, sera constitué de 75 turbines GE 5.5-158 Cypress, un modèle d’éolienne qui a déjà été largement déployé en Australie et dans le monde entier. Il sera raccordé à la sous-station de Robertstown d'ElectraNet via une nouvelle ligne de transmission. La construction est actuellement au stade des premiers travaux et devrait accélérer au deuxième trimestre 2022, après l’obtention des permis complémentaires usuels. Goyder South Stage 1 devrait être mis en service en 2024.
Neoen compte contractualiser une partie importante de l’électricité produite par ce parc. Un premier contrat portant sur 100 MW a déjà été signé avec le gouvernement de l'Australian Capital Territory (ACT) pour une durée de 14 ans. L’ACT, déjà mondialement reconnu pour être une région approvisionnée à 100% en électricité renouvelable, a pour objectif d’atteindre zéro émissions d’ici 2045. Il s'agit du quatrième contrat remporté par Neoen dans le cadre d’appels d'offres d’énergies renouvelables lancés par l'ACT, ce qui renforce la position de leader de Neoen parmi les producteurs indépendants d’énergie renouvelable en Australie. Dans le cadre de cet appel d'offres, Neoen avait également pris l’engagement de construire une batterie de grande capacité dans l'Australian Capital Territory (en dehors de la Goyder Renewables Zone).
La construction de cette Capital Battery, d'une capacité de 100 MW, a démarré en décembre.
Goyder South Stage 1 est la première partie de la Goyder Renewables Zone, un projet emblématique de plusieurs gigawatts associant de l’éolien, du solaire et du stockage, situé à proximité de Burra, en Australie-Méridionale. Neoen y a obtenu l’autorisation de construire 1200 MW d'éolien, 600 MW de solaire et 900 MW de capacité de stockage pour un ensemble appelé Goyder South, le plus grand projet de production d'énergie renouvelable de cet État. Les phases ultérieures du projet pourront se concrétiser avec la future mise en service de l’interconnecteur de 800 MW, Project EnergyConnect, qui reliera l'Australie-Méridionale à la Nouvelle-Galles du Sud, et qui permettra à l'Australie-Méridionale de réaliser son ambition de devenir un important exportateur d'énergie verte.
La Goyder Renewables Zone bénéficie de ressources éolienne et solaire exceptionnelles et génèrera de fortes retombées économiques locales. Ainsi, Goyder South Stage 1 va créer plus de 400 emplois durant la construction et douze postes permanents. Par ailleurs, en tant que propriétaire et exploitant à long terme, Neoen s'est engagée à faire bénéficier la région des retombées du projet. Ainsi, Neoen va mettre en place un fonds communautaire (Community Benefit Fund) pour le financement d’initiatives locales et de projets de développement durable. Neoen prévoit également le déploiement d’un programme de mesures d’accompagnement pour les riverains et pour la communauté Ngadjuri, propriétaires traditionnels des terres accueillant le parc éolien. À cela s'ajoute une initiative d'écotourisme ambitieuse qui garantira la préservation du site exceptionnel de Worlds End Gorge, pour les générations à venir.
Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, déclare : « Nous sommes très heureux de lancer la construction de la première phase de notre Goyder Renewables Zone, une plateforme de plusieurs gigawatts parmi les plus compétitives de Neoen. Nous anticipons déjà d’ajouter à cette capacité éolienne du solaire et du stockage, afin de fournir à nos clients de l’électricité en continu. Nous remercions les gouvernements d'Australie-Méridionale et de l’ACT de nous avoir à nouveau apporté leur soutien et renouvelé leur confiance. Grâce à ce projet exceptionnel, nous sommes heureux de participer à la concrétisation de l’ambition de l'Australie-Méridionale d'être un exportateur d'énergie renouvelable et à l'atteinte de l’objectif zéro émissions de l'ACT d'ici 2045. »
Dan van Holst Pellekaan, ministre de l'Énergie et de l'Industrie minière d'Australie-Méridionale, ajoute : « Je félicite Neoen pour cette étape clé dans la concrétisation du projet Goyder South, qui est également un moment important dans notre transition vers une énergie décarbonée. Ce parc éolien a pu être lancé grâce au futur interconnecteur Energy Connect, qui reliera l’Australie-Méridionale à la Nouvelle Galles du Sud, un projet essentiel qui renforcera notre réseau électrique et nous permettra d'exporter notre abondante énergie renouvelable. Goyer South contribuera à la production d’une énergie plus compétitive et plus propre, à la création de centaines d'emplois et à la génération de milliards de dollars d'investissements dans notre État, ce qui témoigne de l’excellence de l’Australie-Méridionale en matière d'énergies renouvelables. »
Shane Rattenbury, ministre du Changement climatique et du Développement durable du gouvernement de l’ACT poursuit : «Canberra se félicite d'être à la pointe de la lutte contre le changement climatique. Avec une électricité 100% renouvelable, nous créons les conditions d’un avenir plus sain et plus durable. Notre collaboration avec des producteurs d'énergie renouvelable comme Neoen a été essentielle pour atteindre cet objectif. Le contrat signé avec le parc éolien de Goyder nous permettra de maintenir un approvisionnement 100% en électricité verte pour les années à venir. Il nous permettra également de couvrir les besoins d’une population en croissance et de soutenir des initiatives durables comme le développement des véhicules électriques et la sortie des combustibles fossiles. »
Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, conclut : « C’est une grande satisfaction de pouvoir démarrer la construction de Goyder, qui est le plus ambitieux projet développé par Neoen. Je félicite l'équipe pour tout le travail accompli, pour son audace et sa détermination. Goyder illustre parfaitement la stratégie de Neoen : la création de plateformes de production d’énergie renouvelable à grande échelle, très compétitives et multi-clients. Forts de nos 5,4 GW en opération et en construction à fin 2021, nous sommes plus que jamais confiants dans notre capacité à atteindre 10 GW en opération et en construction en 2025. »
À propos de Neoen
Neoen (ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Neoen dispose de plus de 5,4 GW de capacités solaires, éoliennes et de stockage en opération ou en construction en Australie, en France, en Finlande, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Irlande, au Portugal, en Jamaïque, au Mozambique et en Zambie. Neoen est également implantée en Croatie, en Équateur, aux États-Unis, en Italie et en Suède. Neoen a notamment développé et opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) ainsi que deux des plus puissantes centrales de stockage à grande échelle au monde : Hornsdale Power Reserve (150 MW / 193,5 MWh) et Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh) en Australie. Société en forte croissance, Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 10 GW fin 2025. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.
Source : Communiqué Neoen
Voir la fiche de l'entreprise Neoen
| |
|
|
|