Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
10
2023
Neoen lance la construction de Storen Power Reserve (40 MW / 40 MWh), sa première batterie en Suède

   - Neoen a démarré la construction de sa batterie de Storen Power Reserve, à Ragunda, dans le comté de Jämtland, en Suède
   - D’une capacité de 40 MW / 40 MWh, sa mise en service est prévue dans le courant du premier semestre 2024
   - Storen Power Reserve fournira au réseau électrique suédois des services garantissant sa stabilité
   - Il s’agit de la première batterie et du second actif en construction de Neoen en Suède

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, a donné à Nidec, un fournisseur de solutions de stockage d’énergie par batterie, l’instruction de démarrer les travaux de Storen Power Reserve à la fin du mois de décembre 2022. Située sur la commune de Ragunda, à une centaine de kilomètres de la ville d’Östersund, la batterie lithium-ion de 40 MW / 40 MWh sera raccordée à la ligne de transmission de 130 kV du réseau E.ON. Sa mise en service est prévue dans le courant du premier semestre 2024.

Conformément à son modèle develop-to-own, Neoen sera le propriétaire et l’exploitant à long terme de Storen Power Reserve. La batterie fournira à Svenska Kraftnät, l’opérateur du réseau de transport d’électricité suédois, des services systèmes, et notamment des services de réserve primaire (Frequency Containment Reserve services). Elle participera à l’équilibrage de la production et de la consommation d’électricité en temps réel, contribuant de manière compétitive à la stabilité du système électrique tout en facilitant l’intégration de nouvelles centrales d’énergies renouvelables.

Cette nouvelle batterie illustre l’ambition de Neoen de devenir un acteur de premier plan en Suède. Outre Storen Power Reserve (40 MW / 40 MWh), le portefeuille d’actifs de Neoen en Suède comprend le parc éolien de Storbrännkullen (57,4 MW – actuellement en construction) et la future centrale solaire de Hultsfred (90 MWc – construction prévue pour le deuxième semestre 2023). Par ailleurs, Neoen renforce son équipe suédoise établie à Stockholm depuis 2020 et développe de nombreux autres projets dans le pays.

Storen Power Reserve est la deuxième batterie de Neoen dans les Nordiques, après Yllikkälä Power Reserve (30 MW / 30 MWh), qui a été mise en service en Finlande en 2020. Neoen est l’un des acteurs les plus dynamiques au monde dans le domaine du stockage et un leader parmi les opérateurs de batteries de grande capacité, avec un portefeuille de batteries en opération ou en construction dépassant les 1000 MW. Neoen détient et opère notamment deux des plus grandes batteries au monde : la Victorian Big Battery de 300 MW / 450 MWh ainsi que la Hornsdale Power Reserve de 150 MW / 193,5 MWh, toutes deux en Australie.

Laetitia Prot, directrice du business development de Neoen en Suède, dit : « Nous nous réjouissons du rapide développement de Neoen en Suède, deux ans seulement après avoir constitué notre équipe basée à Stockholm. Je tiens à remercier toutes les parties prenantes et, en particulier le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité E.ON ainsi que la municipalité de Ragunda, pour leur soutien et pour la part active qu’ils prennent à nos côtés dans la transition énergétique de la Suède. Storen Power Reserve est une illustration parfaite de notre expertise unique, qui nous permet de déployer rapidement des solutions innovantes. Nous allons continuer à contribuer activement au développement des énergies renouvelables en Suède en 2023. »

Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut : « Je félicite notre équipe suédoise pour cette avancée majeure. Nous sommes convaincus que les très grandes batteries vont jouer un rôle déterminant dans la transition énergétique, en Suède comme dans le reste du monde. Le stockage est la technologie angulaire qui permet d’exploiter tout le potentiel du solaire et de l’éolien. Grâce à ses centrales solaires, éoliennes et de stockage en Suède et ailleurs, Neoen est fière de jouer un rôle essentiel pour le mix électrique du XXIème siècle. »

À propos de Neoen

Créée en 2008, Neoen (ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par cinq au cours des cinq dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent aujourd’hui 6,4 GW.
Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).
Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120 et CAC Mid 60.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources