Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
27
2023
Neoen lance la construction de Yllikkälä Power Reserve Two en Finlande, plus grande batterie des pays nordiques

   - Neoen a démarré la construction de Yllikkälä Power Reserve Two, à Lappeenranta, en Finlande
   - D’une capacité installée de 56,4 MW / 112,9 MWh, il s’agit de la plus grande batterie des pays nordiques
   - Yllikkälä Power Reserve Two fournira au réseau électrique finlandais des services garantissant sa stabilité et sa fiabilité
   - La mise en service de la batterie est prévue au cours du premier semestre 2025
   - Il s’agit de la seconde batterie de Neoen en Finlande, ce qui porte à 86,4 MW / 142,9 MWh sa capacité de stockage dans le pays

Neoen, l’un des principaux producteurs mondiaux d’énergie exclusivement renouvelable, a donné à Nidec, un fournisseur de solutions de stockage d’énergie par batterie, l’instruction de démarrer les travaux de Yllikkälä Power Reserve Two (YPR2). Nidec sera en charge de la construction du projet et de la fourniture des conteneurs et éléments de batteries ainsi que des onduleurs.

La batterie lithium-ion d’une capacité installée de 56,4 MW / 112,9 MWh (deux heures) sera la plus grande des pays nordiques. Elle sera implantée à proximité du centre-ville de Lappeenranta et à 100 mètres d’Yllikkälä Power Reserve (30 MW / 30 MWh), la première grande batterie de Neoen en Finlande. Elle sera raccordée à la sous-station Yllikkälä de Fingrid, l’opérateur du réseau de transport d’électricité finlandais, via un câble souterrain. Sa mise en service est prévue au cours du premier semestre 2025. Conformément à son modèle develop-to-own, Neoen sera le propriétaire et l’exploitant à long terme de Yllikkälä Power Reserve Two.

La batterie interviendra sur les marchés de réserve de Fingrid. Elle participera au maintien en temps réel de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, contribuant à l’amélioration effective de la stabilité et de la fiabilité du système électrique tout en facilitant l’intégration de nouvelles centrales d’énergie renouvelable.

Yllikkälä Power Reserve Two vient renforcer le portefeuille d’actifs de Neoen qui comprend déjà les parcs éoliens de Mutkalampi (404 MW), Hedet (81 MW), Björkliden (40,4 MW), Lumivaara (55,8 MW) et Storbötet (105,4 MW) et la première batterie Yllikkälä Power Reserve (30 MW / 30 MWh). Avec désormais plus de 770 MW en opération ou en construction adossés notamment à 9 corporate PPA, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie renouvelable et l’un des plus dynamiques de Finlande. La société, établie à Helsinki depuis 2018 et à Lappeenranta depuis 2023, développe de nombreux autres projets éoliens, solaires et de stockage à travers le pays.

Yllikkälä Power Reserve Two est la troisième batterie de Neoen dans les pays nordiques. Neoen est l’un des principaux acteurs du stockage au monde, avec un portefeuille de batteries de 1 489 MW / 3 032 MWh en opération ou en construction. En particulier, Neoen a développé, détient et exploite certaines des plus grandes batteries au monde dont : la Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh), la batterie de Western Downs (270 MW / 540 MWh) et celle qui fut la toute première grande batterie du monde, Hornsdale Power Reserve (150 MW / 193,5 MWh), toutes trois situées en Australie.

Jerri Loikkanen, directeur général de Neoen Finlande, déclare : «Je remercie Fingrid et la municipalité de Lappeenranta pour leur soutien continu. En tant que pionniers et leaders à l’échelle mondiale dans le domaine du stockage, nous sommes heureux et particulièrement fiers de lancer la construction de la plus grande batterie des pays nordiques. Avec désormais plus de 770 MW d’actifs en opération ou en construction en Finlande, nous sommes plus déterminés que jamais à intensifier notre contribution à l’indépendance énergétique et à l’objectif de neutralité carbone de notre pays.»

Jukka Ruusunen, président – directeur général de Fingrid, ajoute : « C’est en augmentant la part de l’électricité dans le mix énergétique que la Finlande atteindra ses objectifs de décarbonation. Le réseau électrique va devoir continuer à se développer, et il nécessitera plus de flexibilité afin d’équilibrer en temps réel la consommation et la production. Les batteries sont capables de fournir cette flexibilité en un temps record. Nous nous réjouissons qu’un pionnier tel que Neoen poursuive sa progression rapide dans ce domaine, et puisse augmenter significativement l’offre sur les marchés de réserve de Fingrid. »

Tuomo Sallinen, maire suppléant de la municipalité de Lappeenranta, complète : « L’investissement de Neoen est capital pour Lappeeranta et va contribuer à notre objectif d’être à la pointe en matière d’énergie renouvelable, de solutions de stockage d’électricité et d’innovation dans la transition énergétique en Europe. »

Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut : « Je félicite l’équipe de Neoen pour le lancement de la construction de cette nouvelle grande batterie en Finlande. Le stockage joue un rôle essentiel dans la transition énergétique, car il permet d’intégrer une plus grande part d’énergies renouvelables dans le mix électrique. En Finlande, comme dans le reste du monde, nous allons encore accélérer le déploiement de ces grandes batteries, garantes d’une transition rapide et ambitieuse. »

À propos de Neoen

Créée en 2008, Neoen (ISIN : FR0011675362, Ticker : NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction dépassent aujourd’hui 7,2 GW.
Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).
Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120 et CAC Mid 60.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources