Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
13
2022
Neoen lance la construction du parc éolien de Storbrännkullen (57,4 MW), son premier actif en Suède

   - Neoen a démarré la construction de son parc éolien de Storbrännkullen situé dans les comtés de Jämtland et de Västernorrland, en Suède.
   - D’une capacité de 57,4 MW, sa mise en service est prévue fin 2023.
   - Le parc éolien produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 30 000 foyers.
   - Il s’agit du premier actif en construction de Neoen en Suède, pays dans lequel la société développe depuis 2020 un important portefeuille de projets.

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, annonce avoir lancé la construction de son premier actif en Suède, le parc éolien de Storbrännkullen.

Situé dans les comtés de Jämtland et de Västernorrland, sur les communes de Ragunda, Strömsund et Sollefteå, à une centaine de kilomètres de la ville d’Östersund, le parc éolien de Storbrännkullen sera équipé de dix turbines Nordex N163 d’une puissance unitaire comprise entre 5,5 et 5,9 MW, soit une capacité totale de 57,4 MW. Stenger & Ibsen Construction (SIC) sera en charge des travaux de génie civil et d’électrification. Ce parc sera raccordé à la ligne de transmission de 130 kV du réseau E.ON. Sa mise en service est prévue pour fin 2023. Neoen compte contractualiser une partie importante de l’électricité qui sera générée. La production attendue correspond à la consommation annuelle de 30 000 foyers, chauffage inclus.

Fidèle à son modèle « develop-to-own », Neoen sera le propriétaire et l’exploitant à long terme de ce parc éolien. Neoen s’engage à ce que cet investissement bénéficie aux communautés locales dont le soutien a été déterminant. Ainsi, la création d’un fonds communautaire permettra de financer chaque année des initiatives locales contribuant positivement au développement de la région.

Avec ce premier parc en construction, Neoen affirme son ambition de devenir un acteur de référence en Suède et de participer activement à l’atteinte de l’objectif national de 100% d’énergie renouvelable d’ici 2040. Présent en Suède depuis 2020, Neoen compte une équipe d’une dizaine de personnes qui développe un portefeuille de plusieurs centaines de MW éoliens et solaires, ainsi que des projets de stockage.

Christophe Desplats-Redier, directeur régional Europe, déclare : « Je félicite notre équipe locale pour leur implication dans la concrétisation de ce premier projet, qui marque une étape clé dans notre développement en Suède. Je souhaite aussi remercier l’ensemble des parties prenantes qui nous ont soutenu au cours des dernières années, en particulier E.ON, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Le lancement de la construction du parc éolien de Storbrännkullen, moins de deux ans après la constitution de notre équipe locale, montre notre engagement et notre capacité à nous développer rapidement en Suède. »

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, a ajouté : « Notre équipe suédoise et notre portefeuille de projets sont en pleine croissance, et nous sommes fiers de prendre aujourd’hui un rôle actif dans la transition énergétique de la Suède. Le déploiement d’énergies renouvelables, compétitives, locales et fiables est au coeur de l’expertise de Neoen, et nous allons mettre ce savoir-faire au service de la Suède et contribuer à sa souveraineté énergétique. »

À propos de Neoen

Neoen (Code ISIN : FR0011675362, ticker : NEOEN) est un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Neoen dispose de plus de 5,4 GW de capacités solaires, éoliennes et de stockage en opération ou en construction en Australie, en France, en Finlande, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Irlande, au Portugal, en Jamaïque, au Mozambique et en Zambie. Neoen est également implantée en Croatie, en Équateur, aux États-Unis, en Italie et en Suède. Neoen a notamment développé et opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) ainsi que deux des plus puissantes centrales de stockage à grande échelle au monde : Hornsdale Power Reserve (150 MW / 193,5 MWh) et Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh) en Australie. Société en forte croissance, Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 10 GW fin 2025. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources