déc. 14 2021 | Neoen lance la construction à Canberra de la Capital Battery, nouvelle unité de stockage de 100 MW
- Dans le cadre d’un appel d’offres éolien remporté en 2020 auprès du gouvernement de l’Australian Capital Territory (ACT), Neoen s'était engagé à construire et opérer à Canberra une batterie d’une puissance d’au moins 50 MW
- Neoen a décidé de doubler la taille du projet et de porter la capacité de la Capital Battery à 100 MW / 200 MWh
- Neoen a choisi de confier aux équipes de Doosan, spécialisées dans les batteries de grande capacité, la construction de la Capital Battery, et leur a donné l’instruction de démarrer les travaux
- Située à proximité de la sous-station de Queanbeyan dans l'ACT, cette batterie
contribuera à la modernisation du réseau électrique du territoire grâce à la multiplicité des services qu'elle sera en mesure de fournir
- Avec la Capital Battery, Neoen voit son portefeuille de centrales de stockage australiennes en opération ou en construction atteindre 576 MW, ce qui conforte son leadership dans le stockage par batterie de grande capacité
Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, a donné aux équipes de Doosan l’instruction de démarrer la construction de la Capital Battery d'une capacité de 100 MW / 200 MWh. La batterie est située à proximité de la sous-station de Queanbeyan de TransGrid, qui se trouve dans l’Australian Capital Territory (ACT). L’ACT a pour objectif d’atteindre zéro émissions en 2045 et est mondialement reconnu pour être une région approvisionnée à 100% en électricité renouvelable.
Lauréat en 2020 de l'appel d’offres en énergies renouvelables du gouvernement de l’ACT, Neoen a remporté un contrat de 14 ans pour 100 MW d’énergie éolienne, qui seront fournis par le parc éolien de Goyder. Dans le cadre de cet appel d'offres, Neoen s'était engagée à construire une batterie de grande capacité d’une puissance d’au moins 50 MW dans la capitale australienne. Face à la croissance du marché des services offerts par les batteries, Neoen a décidé d'augmenter la capacité de la Capital Battery à 100 MW / 200 MWh. Les premiers travaux de construction ont débuté et la batterie devrait être mise en service au cours du premier semestre 2023.
Cet investissement a pour ambition de moderniser et de stabiliser le réseau électrique de l'ACT, grâce à la polyvalence de cette batterie. Celle-ci permet notamment de pallier l’intermittence des énergies renouvelables, de fournir des services de régulation de fréquence et d’apporter un soutien au réseau de transport d’électricité. Fidèle à son modèle develop-to-own, Neoen sera le propriétaire et l’exploitant à long terme de la batterie. Une fois celle-ci mise en service, Neoen mettra en place un dispositif de financement participatif donnant aux résidents de l’ACT l’opportunité de participer financièrement au projet.
Depuis qu’elle a remporté le premier appel d’offres éolien lancé par l’ACT en 2015, Neoen a joué un rôle décisif dans le développement de l’écosystème des énergies renouvelables de Canberra. Son bureau de Canberra s’est rapidement développé et compte désormais 30 collaborateurs dans le développement, la finance et la gestion des actifs, et fait par ailleurs appel à de nombreux partenaires locaux. Depuis la capitale australienne, le centre de contrôle des opérations pilote, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, la totalité des centrales éoliennes, solaires et de stockage de Neoen en Australie. Par ailleurs, Neoen a pris une part active dans la mise en œuvre d’initiatives majeures à l'échelle locale comme la première station-service à hydrogène d'Australie, à Fyshwick, codéveloppée avec le gouvernement de l’ACT, ActewAGL et Hyundai, et le Renewable Energy Skills Centre of Excellence établi en collaboration avec le Canberra Institute of Technology (CIT). Le succès de ce dernier partenariat a été reconnu récemment : Neoen s’est vu décerné en 2021 l’Australian Training Award for Industry Collaboration conjointement avec le CIT et Vestas.
Avec la Capital Battery, Neoen voit son portefeuille de centrales de stockage de batteries de grande capacité en opération ou en construction en Australie atteindre 576 MW, ce qui renforce son positionnement en tant qu’acteur principal du secteur des grandes batteries en Australie. Neoen détient et opère également la Victorian Big Battery de 300 MW / 450 MWh, située à Geelong et récemment mise en service, et la Hornsdale Power Reserve de 150 MW / 193,5 MWh, en Australie Méridionale. Ainsi, grâce à ce nouveau projet, Neoen se rapproche de l'objectif qu'elle s'est fixée de disposer d'au moins une batterie à grande échelle en opération dans chaque État du marché national australien.
Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, déclare : « Nous nous réjouissons de démarrer la construction de notre premier actif à Canberra, où est basée une grande partie de l'équipe de Neoen, où nous pilotons toutes nos centrales australiennes en opération et où nous nous considérons, avec fierté, comme un véritable acteur local. Nous disposons maintenant d'une batterie à grande échelle dans trois des cinq États du marché national australien. Nous remercions sincèrement le gouvernement de l’ACT pour son engagement en faveur de l'accélération de la transition vers l’objectif zéro émission. Nous tenons également à remercier Doosan et TransGrid pour tout le travail accompli et pour leurs efforts, qui ont permis à la Capital Battery de parvenir au stade de la construction. »
Shane Rattenbury, ministre de l'énergie et de la réduction des émissions de l'ACT commente : « Nous sommes ravis de voir débuter les travaux de construction de la Capital Battery. Le doublement de la capacité de la batterie à 100 MW est un signal fort donné par Neoen, et témoigne de la confiance dans le marché et du rôle prépondérant joué par les batteries dans la modernisation et la stabilisation du réseau électrique. Le gouvernement de l’ACT est très fier d'avoir atteint l'objectif national de 100% d'électricité issue d’énergies renouvelables depuis 2020. Celui-ci a été réalisé essentiellement grâce à des contrats d'énergie solaire et éolienne, dont notamment plusieurs contrats signés avec Neoen. Cette transition vers l'électricité issue d’énergies renouvelables a joué un rôle décisif dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'ACT. Par ailleurs, si elle a contribué au positionnement de Canberra en tant que centre d'excellence en énergies renouvelables, elle a aussi stimulé l'investissement, qui a atteint un niveau très satisfaisant pour l'ACT. »
Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, conclut : « Nous sommes ravis de construire actuellement notre premier actif à Canberra dans l’Australian Capital Territory, dont le leadership dans la transition énergétique s'est avéré déterminant pour la croissance de Neoen. Ce nouveau projet, qui permet à notre portefeuille mondial d'actifs de stockage de franchir le cap des 640 MW, démontre le leadership de Neoen en matière de stockage par batterie. Nous sommes persuadés que le stockage par batterie de grande capacité est un facteur clé de réussite de la transition énergétique, et sommes particulièrement fiers de notre expertise reconnue dans ce domaine. »
À propos de Neoen
Neoen (ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Neoen dispose de plus de 4,8 GW de capacités solaires, éoliennes et de stockage en opération ou en construction en Australie, en France, en Finlande, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Irlande, au Portugal, en Jamaïque, au Mozambique et en Zambie. Neoen est également implantée en Croatie, en Équateur, aux États-Unis et en Suède. Neoen a notamment développé et opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) ainsi que deux des plus puissantes centrales de stockage à grande échelle au monde : Hornsdale Power Reserve (150 MW / 193,5 MWh) et Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh) en Australie. Société en forte croissance, Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 10 GW fin 2025. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.
Source : Communiqué Neoen
Voir la fiche de l'entreprise Neoen
| |
|
|
|