mars 08 2024 | Neoen remporte 119 MWc de projets solaires en France
- Neoen a remporté 7 centrales solaires au sol pour un total de 119 MWc dans le cadre du dernier appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)
- A l’issue de cette 5ème période d’appels d’offres PPE2, Neoen conforte sa position de premier lauréat dans la catégorie « centrales au sol » avec, au total, 479 MWc remportés en deux ans
- Neoen s’affirme à nouveau comme le leader français indépendant des énergies renouvelables
Neoen (ISIN Code : FR0011675362, code mnémonique : NEOEN), leader indépendant français de la production d’énergie exclusivement renouvelable, annonce ce jour avoir remporté 119 MWc de projets lors du dernier appel d’offres gouvernemental pour les centrales solaires au sol gérés par la CRE. Neoen s’est vu attribué sept projets d’une puissance allant de 5 à 30 MWc, et se classe ainsi second lauréat. Avec 479 MWc remportés depuis deux ans, Neoen conserve sa position de premier lauréat en cumulé dans cette catégorie sur les cinq périodes de l’appel d’offres PPE2.
Neoen a développé ces projets en étroite concertation avec les élus locaux et les acteurs du territoire. Ils se situent dans les régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Leur nombre et leur diversité illustrent la capacité et l’expertise de Neoen à développer des centrales photovoltaïques au sol sur l’ensemble du territoire français.
La construction de ces parcs solaires devrait s’échelonner entre 2024 et 2028 et sera confiée à des EPC français, spécialistes du photovoltaïque. Elle générera de nombreuses créations d’emplois directs et indirects ainsi que des retombées économiques importantes pour les territoires.
Parmi les sept projets lauréats de la catégorie « centrales au sol », le parc de Lapenne (21 MWc) en Ariège est l’un des premiers projets agrivoltaïques du département. Il permettra à un éleveur déjà installé de diversifier ses sources de revenus en combinant, sur un même espace, l’exploitation d’un élevage ovin et la production d’électricité renouvelable. L’Institut de l’Elevage (IDELE), avec lequel Neoen collabore depuis plusieurs années, y réalisera un suivi annuel.
Guillaume Decaen, directeur du développement France de Neoen, déclare : « Je félicite notre équipe pour cette nouvelle réussite et je remercie tous nos partenaires dans ces projets. Depuis le lancement de ces appels d’offres pour des centrales au sol en décembre 2021, Neoen est l’acteur qui a remporté la plus grande capacité : nous sommes fiers de participer aussi activement à la décarbonation de notre pays. »
Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut : « Ces nouveaux succès illustrent encore une fois notre capacité à développer des projets à la fois compétitifs et créateurs de valeur. Avec 119 MWc remportés dans cette session, Neoen continue de s’affirmer comme le leader indépendant des énergies renouvelables en France, qui est un pays clé pour Neoen. Grâce à la qualité des projets que nous développons en solaire, éolien et stockage, nous allons continuer d’accélérer notre croissance, ici comme dans le reste du monde. »
À propos de Neoen
Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent 8,0 GW.
Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).
Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction courant 2025.
Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120 et CAC Mid 60.
Source : Communiqué Neoen
Voir la fiche de l'entreprise Neoen
| |
|
|
|