Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
18
2023
Neoen remporte 50 MWc de nouveaux projets solaires en France

   - Ces projets ont été remportés dans le cadre des derniers appels d’offres gouvernementaux de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)
   - Avec deux projets remportés pour un total de 49,8 MWc, Neoen est le premier lauréat de la catégorie ombrières et bâtiments et le deuxième lauréat pour les centrales solaires au sol
   - Ce nouveau succès illustre la capacité de Neoen à constamment figurer parmi les lauréats les mieux classés des appels d’offres photovoltaïques gouvernementaux en France

Neoen, leader indépendant français de la production d’énergie exclusivement renouvelable, annonce avoir remporté 49,8 MWc de projets solaires lors des derniers appels d’offres gouvernementaux en France, gérés par la CRE. Neoen est le premier lauréat de la catégorie « ombrières et bâtiments » avec le projet d’ombrières à l’aéroport de Lyon et le second de l’appel d’offres « centrales solaires au sol » avec le projet de Tournissan. Conformément à son modèle, Neoen est l’actionnaire majoritaire de ces deux projets.

Le projet d’ombrières, initié par Vinci Airports, recouvrira 14 ha des parkings de l’aéroport de Lyon-Saint- Exupéry (Rhône). Il a été développé par Neoen en partenariat avec SunMind, une filiale à 100% de VINCI Concessions dédiée à l’énergie solaire, et sa construction sera lancée en 2023 pour une mise en service prévue à l’été 2024.

En Occitanie, la centrale photovoltaïque de Tournissan (30 MWc, Aude) est développée en étroite concertation avec la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Elle permettra de produire près de 40 GWh par an soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 15 000 habitants (chauffage inclus).

Guillaume Decaen, directeur du développement France, déclare : « Je remercie nos équipes qui ont à nouveau permis à Neoen d’être le principal lauréat d’un appel d’offres gouvernemental. Alors que l’essentiel de la capacité n’a pas pu être attribué en raison d’une erreur dans le déroulement de cet appel d’offres, nous sommes heureux de pouvoir déjà sécuriser près de 50 MW. Le gouvernement a annoncé qu’il allait rapidement lancer un nouvel appel d’offres pour allouer cette fois toute la capacité prévue et Neoen se prépare à représenter tous ses projets qui n’ont pas pu être retenus lors de cette session. »

Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut : « Je remercie notre équipe pour ce nouveau succès qui vient renforcer notre statut de leader indépendant des énergies renouvelables en France. Dans un marché de l’électricité qui a totalement changé de paradigme au cours des derniers trimestres, Neoen va encore accélérer dans les prochains mois en France comme dans nos autres régions pour fournir toujours plus d’électricité verte, compétitive et souveraine. »

À propos de Neoen

Créée en 2008, Neoen (ISIN Code : FR0011675362, code mnémonique : NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent aujourd’hui 6,6 GW.
Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).
Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120 et CAC Mid 60.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources