Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
03
2022
Neoen signe avec BHP son premier PPA baseload pour 70 MW en Australie

   - Neoen a signé avec BHP un contrat de fourniture d’électricité en continu (baseload contract) pour 70 MW afin d’alimenter en énergie la mine Olympic Dam, en Australie-Méridionale, à compter de juillet 2025
   - C’est le premier contrat de ce type signé par Neoen
   - Pour fournir cette énergie 24h/24 et 7j/7, Neoen s’appuiera à la fois sur son parc éolien de Goyder South Stage 1, sur sa batterie de Blyth et sur son expertise en energy management
   - Ce contrat permettra à la mine de BHP de couvrir la moitié de ses besoins en électricité

Neoen, l’un des principaux producteurs mondiaux d’énergie exclusivement renouvelable, a signé un contrat de fourniture d’électricité en continu dit baseload portant sur une puissance de 70 MW avec BHP, l’un des plus grands groupes miniers au monde. A partir de juillet 2025, ce contrat couvrira la moitié de la consommation électrique de la mine d’Olympic Dam, en Australie-Méridionale, l’un des plus grands gisements mondiaux de cuivre, d’or et d’uranium.

Selon les termes du contrat, Neoen fournira à la mine une énergie verte, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que les certificats d’origine associés. Près de la moitié de la production du parc éolien de Goyder South Stage 1 sera dédiée à ce contrat. L’intermittence de l’énergie éolienne sera compensée grâce aux capacités de stockage de Blyth Battery et à l’expertise de Neoen en matière d’energy management.

Goyder South Stage 1 est un parc éolien d’une puissance totale de 412 MW actuellement en construction.

C’est la première phase de la Goyder Renewables Zone, un projet emblématique de plusieurs gigawatts associant de l’éolien, du solaire et du stockage, situé à proximité de Burra, en Australie-Méridionale. Goyder South Stage 1, du fait de sa taille et de ses ressources éoliennes exceptionnelles, est un projet extrêmement compétitif qui se compose de deux parties : la première (209 MW) fournira notamment le gouvernement de l’Australian Capital Territory (ACT) ainsi que Flow Power, la seconde (203 MW) permettra d’alimenter BHP avec ce nouveau PPA de 70 MW(1).

Blyth Battery est un projet de batterie de grande puissance, située à Blyth en Australie-Méridionale, développé par Neoen depuis 2 ans. En avril 2022, Blyth Battery a reçu un permis de construire pour une capacité maximum de 300 MW.

A travers ce nouveau contrat, Neoen démontre sa capacité à innover et à intégrer ses actifs de production et de stockage pour offrir pour la première fois à ses clients une électricité verte non-intermittente.

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australia, déclare : « Nous sommes très heureux d’avoir élaboré cette solution particulièrement innovante pour BHP. Nous sommes convaincus que notre capacité à associer nos actifs et notre expertise en energy management pour concevoir des offres sur-mesure pour nos clients sera un facteur clé de la réussite future de Neoen. »

Jennifer Purdie, présidente de la mine Olympic Dam de BHP, commente : « Le cuivre de grande qualité produit en Australie-Méridionale est nécessaire au déploiement à grande échelle des infrastructures liées à la transition énergétique. BHP s’engage à produire ce cuivre de manière toujours plus durable. Ce contrat représente une nouvelle avancée vers notre objectif de décarbonation. Il va également permettre de renforcer la stabilité du réseau d’Australie-Méridionale. »

Vandita Pent, chief commercial officer de BHP, ajoute : « Nous travaillons activement à réduire d’au moins 30% à horizon 2030 les émissions de gaz à effet de serre générées par nos opérations. La signature de contrats d’approvisionnement en énergie renouvelable, tel celui que nous venons de conclure avec Neoen, joue un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif et, à plus long terme, dans l’atteinte de notre neutralité carbone en 2050. »

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, conclut : « Nous remercions BHP pour sa confiance. Grâce à ses batteries et à son expertise, Neoen est désormais en mesure de proposer à ses clients une énergie renouvelable en continu. Ce premier PPA baseload constitue une avancée majeure pour Neoen et servira de modèle pour de prochains contrats : c’est un marché très important qui s’ouvre à nous, en Australie comme dans le reste du monde.»

(1) L’énergie livrée dans le cadre d’un contrat d’une puissance de 70 MW en continu sur une durée donnée correspond, dans le cas de Goyder, à la production d’environ 175 MW sur les 203 MW de la deuxième partie de Goyder South Stage 1 (et donc près de la moitié de Goyder South Stage 1).

À propos de Neoen

Neoen (ISIN : FR0011675362, Ticker : NEOEN) est un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Neoen dispose de plus Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par cinq au cours des cinq dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent aujourd’hui 5,6 GW.
Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).
Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120 et CAC Mid 60.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources