Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
29
2022
Neoen signe un PPA de 215 MW avec Stanwell pour le parc éolien de Mount Hopeful en Australie

   - Neoen a signé avec Stanwell un contrat de vente d’énergie (PPA) d’une durée de 15 ans portant sur 215 MW
   - L’énergie sera produite par le futur parc éolien de Mount Hopeful dans l’Etat du Queensland en Australie
   - Stanwell est le plus grand producteur d’énergie du Queensland et fournit notamment de l’électricité à ses clients entreprises via sa filiale de distribution Stanwell Energy
   - Détenu à 100% par Neoen, le parc éolien de Mount Hopeful aura une capacité totale de 330 MW
Le lancement de la construction est prévu pour le second semestre 2023 et le démarrage de la production électrique pour 2026

Neoen, l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, a signé un Power Purchase Agreement (PPA) portant sur 215 MW avec Stanwell Corporation, un grand fournisseur d’électricité et de solutions énergétiques auprès du Queensland, du marché national australien (National Electricity Market) et de grands consommateurs industriels du pays.

Le contrat signé avec Stanwell pour une durée de 15 ans représente 65% de la capacité de production du parc éolien de Mount Hopeful, d’une puissance totale de 330 MW et qui sera détenu à 100% par Neoen. Stanwell pourra ainsi fournir, via sa filiale Stanwell Energy, une énergie décarbonée renouvelable à ses clients, entreprises commerciales ou industrielles.

Neoen et Stanwell étudient également ensemble d’autres opportunités de projets renouvelables dans cet état. Neoen est le plus grand producteur d’énergies renouvelables en Australie, avec plus de 2,5 GW d’actifs en exploitation ou en construction, dont 817 MW au Queensland.

Le futur parc éolien de Mont Hopeful se situe dans la région au sud-ouest de Rockhampton, dans le centre du Queensland. Neoen associera également au projet la communauté Gaangalu (Gaangalu Nation People) qui accueille le parc éolien sur ses terres ancestrales. Le lancement de la construction est prévu pour le second semestre 2023 et le démarrage de la production pour 2026. Une fois mis en service, le parc éolien de Mount Hopeful produira une quantité d’électricité correspondant à la consommation annuelle de plus de 240 000 foyers.

Ce parc éolien génèrera également de fortes retombées économiques locales, contribuant à la vaste transformation en cours dans le centre du Queensland. Le parc de Mount Hopeful va notamment créer près de 220 emplois durant la phase de construction et jusqu’à 12 postes permanents pour l’exploitation et la maintenance du site. Une consultation approfondie a été menée avec les industriels, le gouvernement ainsi que les différentes parties prenantes locales, permettant d’élaborer un Plan de Participation Locale destiné à maximiser les retombées en termes d’emploi et les opportunités pour les fournisseurs locaux.

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australia, déclare : « Nous sommes très fiers de signer ce premier PPA avec Stanwell, dont la confiance nous honore. Au cours des dernières années, nous nous sommes rapidement développés dans l’Etat du Queensland où le parc de Mount Hopeful est maintenant notre troisième projet. Nous nous réjouissons à l’idée de créer des emplois dans le secteur de la transition énergétique et de produire de l’énergie verte, contribuant ainsi à l’objectif ambitieux du Queensland de produire 70 % d’énergies renouvelables d’ici 2032. »

Michael O’Rourke, directeur général de Stanwell, ajoute : « Nous sommes heureux de nous associer à Neoen pour soutenir le développement des énergies renouvelables dans le Queensland. Nous veillons ensemble à ce que ces opportunités bénéficient à la collectivité, à la population active et à l’économie du Queensland. Le parc éolien de Mount Hopeful va permettre à Stanwell de fournir une énergie décarbonée, renouvelable à nos clients, entreprises commerciales ou industrielles, et de faire monter en compétences nos équipes. »

Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut : « Je tiens à remercier Stanwell et je félicite notre équipe australienne pour cette réalisation. Nous venons de fêter notre 10ème anniversaire en Australie et ce nouveau contrat illustre parfaitement ce que nous allons continuer à faire au cours de la prochaine décennie : développer des projets très compétitifs, créateurs de valeur pour nos clients comme pour les territoires qui les accueillent. Plus que jamais, Neoen se consacre pleinement à la production d’une énergie propre, compétitive, fiable pour ses clients, en Australie comme dans le reste du monde. »

À propos de Neoen

Créée en 2008, Neoen (ISIN: FR0011675362, code mnémonique: NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par cinq au cours des cinq dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent aujourd’hui 6,0 GW.
Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).
Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120 et CAC Mid 60.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources