fév. 22 2017 | New AREVA et CNNC posent les bases d’un partenariat industriel et commercial global
New AREVA(1) et son partenaire chinois China National Nuclear Corporation (CNNC) ont signé à Pékin, en présence du Premier ministre de la République populaire de Chine, M. Li Keqiang, et du Premier ministre de la République française, M. Bernard Cazeneuve, un accord-cadre de coopération industrielle et commerciale.
Aboutissement de la coopération historique entre AREVA et CNNC, ce contrat porte sur les activités du cycle du combustible nucléaire. Il conforte les négociations industrielles en cours entre New AREVA et CNNC (notamment le projet commercial d’une usine de retraitement-recyclage) et ouvre la voie à de nouveaux débouchés industriels et commerciaux entre les deux pays.
Cet accord constitue une étape décisive pour un partenariat stratégique et correspond aux attentes exprimées par les deux gouvernements dans leur déclaration conjointe du 30 juin 2015 sur l’approfondissement de la coopération franco-chinoise sur l’énergie nucléaire civile.
En parallèle, le capital de New AREVA reste ouvert à un investissement de CNNC dans le même cadre que les accords en cours de finalisation avec deux investisseurs.
(1) Entité rassemblant toutes les activités du cycle du combustible nucléaire d’AREVA
A propos d'Areva
AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.
AREVA est organisé en deux entités distinctes : NEW AREVA et AREVA NP:
- New AREVA couvre les activités du cycle du combustible.
- AREVA NP couvre les activités des réacteurs et du combustible, qui ont vocation à être cédées à EDF.
| |
|
|





 
|