aoû. 02 2017 | New AREVA signe un contrat de fabrication de combustible MOX avec le Japon
New AREVA a signé avec le japonais NFI (Nuclear Fuel Industries) un contrat pour la fabrication de 32 assemblages MOX(1) destinés aux réacteurs Takahama 3 et 4 exploités par la compagnie Kansaï Electric.
La fourniture d’assemblages MOX pour Kansaï s’inscrit dans la continuité des accords signés avec les électriciens japonais à partir de 1975 pour le traitement de près de 3000 tonnes de combustibles usés sur le site de la Hague.
La centrale nucléaire de Takahama est située sur la côte sud-ouest du Japon, à 350 km de Tokyo. Elle est équipée de 4 réacteurs. En juillet dernier, un convoi de MOX a quitté la France depuis le port de Cherbourg à destination du Japon pour alimenter cette centrale.
A ce jour, 44 réacteurs dans le monde ont produit de l’électricité à partir de MOX depuis 1972 : 38 en Europe, 5 au Japon, 1 aux Etats-Unis.
(1) Mélange d’oxydes de plutonium et d’uranium. Le MOX permet de recycler le plutonium issu des combustibles usés.
A propos d'Areva
AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.
AREVA est organisé en deux entités distinctes : NEW AREVA et AREVA NP:
- New AREVA couvre les activités du cycle du combustible.
- AREVA NP couvre les activités des réacteurs et du combustible, qui ont vocation à être cédées à EDF.
| |
|
|
|