Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
29
2022
Newheat soutient la publication de Carbone 4 'Chaleur renouvelable : la grande oubliée de la stratégie énergétique française ?'

Newheat, fournisseur de chaleur renouvelable et leader français de la production de chaleur solaire, soutient le rapport publié par le cabinet de conseil indépendant Carbone 4, dirigé par Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean et Laurent Morel : « Chaleur renouvelable : la grande oubliée de la stratégie énergétique française ? ». Une étude approfondie qui met enfin clairement en lumière l’importance majeure et largement méconnue de l’énergie sous forme de chaleur, et ses filières complémentaires locales, matures et vertueuses qui sont d’ores et déjà prêtes à se déployer massivement en France pour la décarboner, parmi elles, le solaire thermique, cher à Newheat.

A cette occasion, Newheat rappelle que pour permettre un déploiement massif des filières de la chaleur renouvelable, une planification claire et adaptée aux usages est nécessaire, ainsi qu’un renfort et une simplification de l’accès aux mécanismes de soutien public déjà existants.

Depuis 2015, l’entreprise bordelaise - qui avec 6 sites en exploitation / construction (40 MW) est le leader français de la filière des grandes installations solaires thermiques - lutte pied à pied pour faire connaître la pertinence de la chaleur renouvelable et plus particulièrement de la chaleur solaire thermique aux industriels, aux collectivités, aux institutionnels français et européens… 7 années à sortir de l’assimilation quasi-systématique « Energie = Electricité + Gaz » et à se battre pour une meilleure adéquation entre les besoins et les solutions. Car le mix énergétique de demain sera nécessairement plus varié que l’actuel.

C’est pourquoi Newheat se réjouit de la publication, par Carbone 4, de ce panorama le plus complet et le plus clair à ce jour sur le sujet, qui pourra désormais faire figure de référence.

Cette analyse complète et simple appréhende les ordres de grandeur de nos besoins énergétiques et la façon dont nous y répondons aujourd’hui. Elle décrit notamment 7 filières de chaleur renouvelable sans combustion, capables de remplacer dès aujourd’hui gaz, fioul, charbon… Parmi elles, le solaire thermique (l’une des spécialités de Newheat) ne représente que 0,2% de la consommation finale de chaleur tandis que 61 % de la chaleur produite en 2017 l’a été à partir de sources fossiles.

Newheat encourage la lecture de cette analyse qui – en 5 minutes de synthèse – laisse apparaître une évidence : « Un changement de régime rapide et ciblé s’impose » !

Une bulle d’oxygène pour les grands consommateurs de chaleur, émetteurs de CO2, qui voient les prix de l’énergie flamber. Le rapport de Carbone 4 dédie d’ailleurs une partie au financement de la chaleur renouvelable et propose des pistes d’amélioration, inspirées notamment d’exemples européens : Pays-Bas, Suisse ou encore Danemark, pays le plus avancé d’Europe en matière de solaire thermique : « Sur la période 2017-2021, il y a eu 5 fois plus de kW de solaire thermique installé par m2 et par habitants au Danemark qu’en France ».

Pour Hugues Defréville, co-fondateur et Président de Newheat : « Nous remercions le pôle Energie de Carbone 4 pour la qualité du travail effectué. Ce rapport est celui qui manquait pour servir de référence sur la chaleur renouvelable en France. Nous espérons désormais qu’un maximum d’acteurs concernés par ce sujet pourra en prendre connaissance : nos gouvernants et décideurs politiques, pour planifier et intensifier les efforts de soutien public, les grands consommateurs et leurs conseils / bureaux d’études, pour découvrir la variété et la qualité des solutions de chaleur renouvelable qui existent déjà et peuvent apporter des solutions robustes, efficaces et compétitives à leurs enjeux actuels de transition énergétique… La chaleur renouvelable doit prendre la place qui est la sienne dans la nouvelle stratégie énergétique française ! ».

« Si l’on considère les usages finaux de l’énergie, ce ne sont plus les transports mais les besoins en chaleur qui occupent la tête du podium (45% de l’énergie finale) ».

« 38% de chaleur renouvelable en 2030. C’est l’objectif affiché par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), qui détaille les ambitions par filière. A date, seul le déploiement des Pompes À Chaleur (PAC) aérothermiques semble se dérouler à la bonne vitesse. La part de renouvelable n’était qu’à 23% en 2020, un changement de régime rapide et ciblé s’impose.»

« Parmi les filières sans combustion, deux d’entre elles ont une zone de pertinence technique et économique en particulier pour alimenter des réseaux de chaleur et les procédés industriels basse température : la géothermie et le solaire thermique (respectivement 5% et 1% de la chaleur renouvelable produite en 2020). »

« En 2020, la production totale de chaleur renouvelable solaire s’élève à 1,24 TWh en France métropolitaine, (…) ce qui représente 0,2% de la consommation finale de chaleur. »

« (Le) fonds chaleur a une dotation en 2022 de 370 millions d’€ (…). Cela apparaît faible devant les 24Mds d’€ dépensés dans le bouclier tarifaire français sur le pétrole, l’électricité et le gaz pour l’année 2022 qui ne soutiennent aucune transformation du système énergétique. »

« Les filières de la géothermie et du solaire thermique pourraient gagner en vitesse de développement, si les bureaux d’étude, notamment, les incluaient systématiquement dans leurs propositions de dimensionnement. »

A propos de Newheat

Créée en 2015, Newheat est un fournisseur de chaleur renouvelable et le leader de la chaleur solaire en France. L’entreprise propose des solutions de décarbonation innovantes à destination des grands consommateurs de chaleur, les grands sites industriels et les réseaux de chaleur urbain.

Son activité est de développer, concevoir, construire, financer et exploiter des projets de production de chaleur pouvant combiner récupération de chaleur fatale, solaire thermique, systèmes de stockage thermique courte et longue durée et pompes à chaleur industrielles. Basée à Bordeaux, la société compte actuellement 6 sites en exploitation / construction pour un total de 40 MW. Newheat compte aujourd’hui 33 collaborateurs et a pour objectif de réaliser d’ici 2028 près de 500 MW de centrales de production de chaleur décarbonée.


Source : Communiqué Newheat

Voir la fiche de l'entreprise Newheat



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2023 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources