fév. 06 2026 | Nexans remporte un contrat stratégique de 7 ans avec Enedis pour accompagner la modernisation et l’extension du réseau moyenne tension en France
- Nexans s’est distingué par une offre pensée et alignée avec les priorités d’Enedis : performance économique, sécurisation des approvisionnements et engagement RSE (impact environnemental)
- Les câbles seront principalement fabriqués en France sur le site de Bourg-en-Bresse, avec une capacité de production sécurisée grâce à un second site en Italie
- Ces capacités s’appuient sur des investissements industriels majeurs pour renforcer la production de câbles moyenne tension bas carbone
Nexans annonce la signature d’un contrat-cadre avec Enedis, d’un montant de 600 M€, portant sur la fourniture de câbles moyenne tension (HTA) destinés à accompagner la modernisation et le renforcement du réseau, le raccordement des infrastructures de recharge de véhicules électriques, l’enterrement des lignes et la connexion des parcs d’énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire français.
D’une durée totale de 7 ans (2026-2032) dont 3 ans optionnels, ce contrat prévoit des livraisons dès le 1er trimestre 2026, avec un volume moyen annuel doublé par rapport au précédent contrat.
Une offre pensée et alignée avec les priorités d’Enedis
- Performance économique
- Augmentation et sécurisation de la capacité industrielle
- Amélioration de l’empreinte environnementale.
Dans le cadre de cet appel d’offres, Nexans s’est distingué par une proposition répondant aux principaux axes d’évaluation d’Enedis combinant compétitivité économique, sécurisation des approvisionnements et performance RSE (stratégie globale, réduction de l’impact carbone, circularité).
Les câbles seront principalement fabriqués en France sur le site de Bourg-en-Bresse, avec une capacité de production sécurisée grâce à un second site en Italie (Battipaglia), renforçant la résilience industrielle et la souveraineté européenne de la chaîne d’approvisionnement.
Une base industrielle renforcée pour accompagner l’évolution du mix produit
Le contrat porte sur l’ensemble des câbles HTA* utilisés sur le réseau enterré
20 kV et s’inscrit dans l’évolution du mix demandé par Enedis avec une montée en puissance notamment des sections 400 mm² et des câbles à enterrabilité directe renforcée (EDR).
L’augmentation de capacité proposée à Enedis s’appuie sur des investissements industriels majeurs réalisés sur le site de Bourg-en-Bresse, avec un investissement de 15 M€ permettant d’augmenter la production pour des sections aluminium et des épaisseurs de gaine plus importantes (400 mm² et EDR).
Marco Spinelli Directeur général PWR Grid Europe centrale chez Nexans:
“ Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat de long terme avec Enedis à un moment clé pour l’électrification des usages en France. Ce contrat illustre la capacité de Nexans à conjuguer performance économique, sécurisation des approvisionnements et exigences environnementales, grâce à une base industrielle principalement située à Bourg-en-Bresse et adossée à des capacités européennes. En doublant les volumes livrés, nous contribuerons concrètement à la modernisation du réseau et à l’accélération de la transition énergétique. ”
Circularité et empreinte carbone : des engagements concrets
Nexans met en avant la faible émission de gaz à effet de serre, en particulier le CO?, de ses câbles – comme l’attestent les déclarations PEP ecopassport®. Le Groupe renforce également sa démarche de circularité, notamment grâce à l’intégration d’aluminium recyclé et à ses engagements pour renforcer l'utilisation de polyéthylène (PE) recyclé
Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des annonces du Groupe sur l’extension de son offre bas carbone : en 2025, Nexans avait déjà annoncé que ses câbles basse-tension aluminium produits en France intégreraient un taux de 10% de recyclé, illustrant l’accélération de sa stratégie de circularité.
Une relation de long terme avec Enedis
Ce nouveau succès s’inscrit dans la continuité d’un partenariat historique qui se poursuit après un contrat majeur signé en octobre 2024 portant sur des câbles basse tension souterrains.
* La Haute Tension A ou HTA (ou Moyenne Tension) peut être comprise entre 1 000 volts (1 kV) et 50 000 volts (50 kV)
À propos de Nexans
Depuis plus d’un siècle, Nexans joue un rôle crucial dans l’électrification de la planète et s’engage à électrifier le futur. Avec près de 28 500 personnes dans 41 pays, le Groupe ouvre la voie vers le nouveau monde de l’électrification : plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à tous. En 2024, Nexans a généré 7,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires standard. Le Groupe est un leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services à travers quatre grands domaines d’activité : PWR-Transmission, PWR-Grid, PWR-Connect et Industrie & Solutions. Nexans a été le premier acteur de son industrie à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Le Groupe fait partie des leaders mondiaux en matière d’action climatique et s’est engagé, dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (SBTi), à atteindre le « Net-Zero » émission d’ici à 2050.
Nexans. Electrify the Future.
Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A
À propos d’Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, qui emploie 41 000 personnes. Au service de 38,8 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, les opérations de comptage d’électricité (production et consommation) et toutes les interventions techniques.
Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité. Entreprise à mission depuis juin 2023, Enedis a pour raison d’être : « Agir pour un service public de la distribution d’électricité innovant, performant et solidaire. Raccorder la société au défi collectif d’un monde durable. »
Source : Communiqué Nexans
Voir la fiche de l'entreprise NEXANS
| |
|
|





 
|