juil. 06 2016 | Nexans renforce sa collaboration avec le CNRS
Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et Nexans ont signé un accord-cadre s’inscrivant dans la continuité de leur partenariat existant. Les deux partenaires partagent des brevets qui sont le fruit de plusieurs années de collaboration. Ce partenariat répond à l’objectif de Nexans, à savoir la fourniture des solutions durables, en matière d’énergie et de données, nécessaires à une population à la fois de plus en plus nombreuse et sensible aux questions environnementales.
Nexans et le CNRS vont s’attacher à développer des infrastructures de transport et de distribution de l’énergie, des systèmes supraconducteurs, des dispositifs de stockage et de protection, ainsi que des composants pour l’industrie et le nucléaire. En outre, dans le cadre de ce partenariat, le Groupe et le CNRS se consacreront à la transition énergétique, à la mobilité et à la montée du trafic de données.
Nexans va apporter son expérience sur quatre grands marchés – transport et distribution d’électricité, ressources énergétiques, transports et bâtiments – ainsi que ses solides capacités de recherche-développement. Les projets seront réalisés par les laboratoires associés du CNRS, notamment sur les thématiques de recherche liées à l’électronique, la chimie et la physique, en étroite collaboration avec les équipes de R&D du Groupe.
Pierre Kayoun, directeur des technologies et des innovations de Nexans, commente : « Nexans se félicite d’avoir formalisé une relation qui date de plusieurs années. Nous partageons avec le CNRS la passion de l’innovation et de la création de solutions pour le bien de la collectivité. Ce partenariat va contribuer à nous faire avancer en direction de nos objectifs communs. »
A propos de Nexans
Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.
A propos du CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
| |
|
|
|