nove. 04 2025 | NGE remporte avec Sade la réalisation des réseaux de Système d'Eau de Circulation de six réacteurs nucléaires EPR2 en France
 Dans le cadre du projet de construction de six réacteurs nucléaires EPR2 en France, NGE a remporté le marché des réseaux SEC (Sade mandataire) pour l’étude, la fabrication et l’installation de conduites PEhd enterrées pour le circuit d’eau brut secouru.
Le Système d'Eau de Circulation (SEC) est un système clef d’une centrale nucléaire permettant le refroidissement de systèmes et composants importants.
NGE avec sa filiale Sade réalisera une canalisation d’amenée en PEhd* (réseau classé Sûreté) et une canalisation de rejet en PEhd pour le SEC des futurs réacteurs EPR2. Le principe du circuit de refroidissement est de recourir à une source froide externe, de l’acheminer via une conduite jusqu’au réacteur avant rejet dans la source froide.
Les études et la préparation de chantier ont débuté cette année. Une série de démonstrations de faisabilité à grandeur réelle, sous l’appellation générique de chantier école, sera programmée d’ici la fin de l’année sur le site de Penly pour confirmer l’atteinte des objectifs de sûreté liés aux réseaux. Les procédures et contrôles seront ensuite appliqués à l’ensemble des sites.
Un chantier école consiste à recréer, plusieurs mois avant le démarrage des travaux, un tronçon partiel de tuyauterie dans des conditions réelles du chantier et à répéter les gestes et les méthodes écrites. Son objectif est de confirmer les modes opératoires (soudures, coudes, assemblage, manchons…) qui seront ensuite déployés sur le chantier.
Toutes les interventions sont soumises aux normes ISO 19443 qui attestent de la maîtrise des enjeux et de la culture en matière de sûreté nucléaire du groupe NGE.
S’inscrivant pleinement dans les engagements de NGE en faveur de l’ancrage territorial, ce projet favorisera l’emploi local. Le groupement développera, en coopération avec les instances locales des programmes spécifiques de recrutement et de formation indispensables à la réussite de ces ouvrages.
*PEhd = PolyEthylène à Haute Densité
À propos de NGE
4e groupe français de BTP, NGE – Nouvelles Générations d’Entrepreneurs – construit des grandes infrastructures et des projets urbains ou de proximité. Avec ses expertises en financement, conception, construction et maintenance, le Groupe est devenu un acteur de référence pour la réalisation d’ouvrages adaptés aux enjeux économiques et écologiques des territoires. Sa dynamique entrepreneuriale est portée par un actionnariat salarié solide (les fondateurs, l’encadrement et les collaborateurs détiennent 72% du capital du Groupe) conforté par le fonds d’investissement français Montefiore (28% du capital).
Avec un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros, NGE est présent dans une vingtaine de pays et accompagne les donneurs d’ordre privés et publics pour financer, concevoir et réaliser leurs projets de transition dans les domaines de l’eau, des mobilités, des rénovations urbaines, des énergies et des télécoms. Les 24 000 collaborateurs de NGE sont fiers de contribuer à la construction d'ouvrages qui changent le monde.
A propos de SADE
Entreprise plus que centenaire, le Groupe SADE est spécialiste de la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien des réseaux (eau et énergie) et des infrastructures (génie civil et travaux souterrains) pour tous clients publics et privés en France et à l’international. Entrepreneur de la transformation écologique, il promeut des solutions techniques sobres et innovantes pour des réseaux vertueux et des infrastructures décarbonées.
Depuis le 1er mars 2024, SADE a rejoint NGE en tant que Filiale Nationale Spécialisée.
Source : Communiqué NGE
| |
|
|





 
|