janv. 10 2013 | Nicole BRICQ et Delphine BATHO saluent le lancement de l'initiative « France Solar Industry » dédiée à la promotion de l'offre solaire française à l'international
Le marché mondial du solaire a connu une forte expansion avec, depuis 2008, une accélération et des taux de croissance supérieurs à 60 %. Partout dans le monde, les pays font le choix de rééquilibrer leur mix énergétique pour accroître leur part d'énergies renouvelables. A titre d'exemple, le Plan solaire méditerranéen a pour objectif de développer l'énergie solaire à l'horizon 2020 en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Egypte, tandis que les Pays du Golfe mais aussi l'Inde, l'Afrique du Sud, le Brésil, la Turquie, le Mexique... prévoient également de mettre l'accent sur les énergies renouvelables.
Ces projets constituent autant d'opportunités pour les entreprises françaises mais la concurrence internationale est rude et la balance commerciale du secteur fortement déficitaire (- 1,5M€). La création de la marque « France Solar Industry »[2] pilotée par le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) vise à servir de vitrine à l'offre française et à fédérer les entreprises et les partenaires institutionnels derrière la promotion du savoir-faire français en matière d'énergie solaire. Il s'agit de se présenter de manière collective à la conquête de nouveaux marchés et de proposer des offres intégrées capables de rivaliser avec nos principaux concurrents.
Pour Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, « la France possède des entreprises d'excellence dans le domaine de l'énergie solaire qui méritent d'être davantage connues et reconnues sur les marchés étrangers. Avec France Solar Industry, la filière s'organise, se structure et se donne les moyens de se projeter à l'international. Nous ne pouvons que saluer cette initiative car nous avons des marchés à conquérir et des emplois à gagner ».
Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a par ailleurs souligné que les mesures d'urgence, prises récemment pour relancer le marché français vont également permettre de développer des technologies innovantes propices à l'export (solaire photovoltaïque à concentration, installations avec suivi du solaire).
| |
|
|





|