juil. 16 2024 | Nouveau nucléaire : Edison, Framatome et Politecnico di Milano annoncent un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire civile
Edison, Framatome et Politecnico di Milano (École polytechnique de Milan) annoncent la signature d’un accord de coopération pour la recherche scientifique et technologique et la formation dans le domaine de l’énergie nucléaire. Les parties ont l’intention de mettre en commun leurs connaissances et leurs compétences techniques respectives, afin de développer de manière conjointe des activités de recherche, de développement et d’innovation dans le secteur nucléaire.
L’accord de coopération prévoit notamment la réalisation de programmes conjoints, par le biais de stages, de mémoires de maîtrise, de thèses de doctorat, d’organisation de séminaires, d’ateliers de travail sur des sujets techniques d’’intérêt commun. L’accord prévoit par ailleurs l’organisation de réunions et de cours de formation en vue d’améliorer l’échange de connaissances et d’expériences, ainsi que l’organisation de visites destinées aux étudiants et aux membres respectifs du personnel des sites et des usines de production de Framatome, de même que des laboratoires de recherche du Politecnico di Milano et d’Edison, afin d’accroître le niveau des échanges mutuels et des connaissances partagées.
« En vertu de cet accord, nous faisons un nouveau pas en avant vers la coopération et la recherche dans le domaine du nucléaire civil et nous préparons, en collaboration avec les universités, les compétences nécessaires qui joueront dans le futur un rôle clé dans le développement de la nouvelle énergie nucléaire en Italie. Grâce à cet accord, les étudiants et les doctorants du Politecnico di Milano bénéficieront d’un accès direct et d’échanges avec Edison, un opérateur jouant un rôle de tout premier plan dans le secteur énergétique italien, activement engagé dans le développement de la nouvelle énergie nucléaire en Italie, et avec Framatome, un leader européen dans le secteur du développement et de l’industrialisation de la technologie nucléaire, » déclare Lorenzo Mottura, vice-président exécutif chargé de la stratégie, de l’innovation, de la recherche et du développement, ainsi que du numérique chez Edison.
« Politecnico di Milano est une université prestigieuse qui promeut l’excellence académique tant dans la formation que la recherche dans le domaine du génie nucléaire, » déclare Elisabeth Terrail, Senior Executive Vice President, Ressources Humaines chez Framatome. « Par le biais de cet accord, les étudiants de Politecnico seront appelés à mettre à profit ce qu’ils ont appris sur des projets réels en support au parc existant et au développement de l’énergie nucléaire en Europe. »?
« Le Politecnico di Milano, première université italienne à s'engager dans l'enseignement et la recherche universitaires dans le secteur nucléaire depuis les années 1950, confirme et accroît sa force historique et son attractivité, tant auprès des nouvelles générations - en triplant ses effectifs dans ce domaine au cours des cinq dernières années - qu'auprès des acteurs industriels, engagés dans l'évaluation et le développement de nouvelles technologies nucléaires, fondamentales pour contribuer à la résolution du problème énergétique, en termes de durabilité environnementale, de sécurité stratégique et d'impact socio-économique. » commente Marco Ricotti, professeur d'Ingénierie nucléaire au Politecnico di Milano.
A propos de Framatome
Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 18 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|