Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
14
2023
Nouvelle étape avec le préfinancement par Enedis de la solution réseau électrique auto

Avec la publication de deux nouveaux arrêtés le 2 juin 2023, Enedis va désormais être en mesure de préfinancer le raccordement d’infrastructures collectives publiques permettant la recharge de véhicules électriques dans les parkings de résidences collectives. Ce dispositif sera applicable après l'approbation par la CRE des règles de dimensionnement et de la méthode de calcul de la quote-part (délibération prévue en juin). Une avancée importante pour le développement de la mobilité électrique en France.

À compter de 2035, la vente de voitures thermiques (essence, diesel et hybrides) neufs sera interdite en France. Cette décision, prise par les États membres de l’Union européenne en 2023, a pour effet direct de massifier l’usage de la mobilité électrique. Selon nos estimations, 17 millions de véhicules électriques circuleront sur les routes françaises en 2035, contre 1,1 million à fin 2022.

Pour s’y préparer, il est essentiel de déployer un maillage robuste de réseaux et infrastructures de recharge : sur les lieux de travail, le long des axes routiers, dans l’espace public, mais aussi au domicile des utilisateurs de véhicules électriques, qui sont 88% à recharger leur voiture principalement à domicile, selon une enquête réalisée par Enedis. Or, aujourd’hui, seulement 2% des parkings d’immeubles sont équipés de bornes de recharge, alors que près de la moitié des Français habitent en résidence collective.

Quelques chiffres clés
   - 236 000 parkings d’immeubles qui pourraient s’équiper en bornes sur le territoire
   - soit 8,4 millions de places de parking à électrifier

C’est pourquoi les pouvoirs publics ont décidé d’agir. Les arrêtés ministériels publiés le 2 juin 2023 complètent le décret n° 2022-1249 du 21 septembre 2022 d’application de la loi Climat et résilience, en précisant les modalités financières d’avance de frais d’installation et de raccordement d’une infrastructure collective de recharge lorsqu’elle relève du réseau public de distribution d’électricité. Lorsque la copropriété ou le bailleur choisit de faire une demande à Enedis de raccordement et de création d’une infrastructure collective de recharge dans son parking, le propriétaire de l’immeuble ou la copropriété n’a aucun frais à prendre en charge. Les utilisateurs d’un véhicule électrique voulant se raccorder à cette infrastructure collective pour le recharger, rembourseront une partie du coût avancé par Enedis (leur « quote-part »).

C’est une étape importante pour la mobilité électrique et l’ouverture de nouvelles possibilités pour les bâtiments résidentiels collectifs, qui bénéficient à présent de deux solutions avec possibilité de préfinancement :

   - les solutions « clés en main » proposées par les opérateurs privés ;
   - la solution « publique », nommée réseau électrique auto par Enedis.

Quels que soient la solution de recharge et le prestataire choisis au sein d’un immeuble, Enedis agit en tant que service public de la transition écologique, pour effectuer tous les raccordements au réseau public de distribution d’électricité. Pour répondre avec efficacité à la demande croissante – Enedis anticipe des travaux dans près de 50 000 copropriétés au cours des trois à quatre prochaines années –, un vaste plan industriel et humain est en cours de déploiement. Avec une campagne de recrutement et de formation dédiée, la formation d’une équipe propre à la mobilité électrique, ainsi qu’un budget dédié de 7,5 milliards d’euros pour le raccordement des IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques), Enedis accompagne l’accélération de la mobilité électrique dans les territoires.

A propos d’ENEDIS

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 39 000 personnes. Au service de 37,5 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.
Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.


Source : Communiqué ENEDIS

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources