octo. 03 2025 | Nurlikum, coentreprise minière en Ouzbékistan, entre dans une nouvelle phase
En septembre 2025, l’entreprise publique Navoiyuran (Ouzbékistan), le groupe Orano (France) et la société ITOCHU Corporation (Japon) ont finalisé l’évolution de leur partenariat au sein de la coentreprise «Nurlikum Mining», renforçant ainsi leur coopération.
Selon les termes de l’accord signé le 10 mars 2025 à Paris, cette nouvelle phase ouvre la voie au développement industriel du gisement d’uranium «South Djengeldi», situé dans le district de Tomdi dans la région de Navoï.
Dans la nouvelle structure, Navoiyuran et Orano détiennent chacun 45% des parts de la coentreprise. La participation restante revient à la société japonaise ITOCHU Corporation qui a rejoint le projet en tant que partenaire.
Le projet sera intégré à la base industrielle locale de Navoiyuran qui assurera le pilotage des opérations, tirant parti des synergies avec les infrastructures existantes. Cette décision vise à réduire les coûts de production et à accroître l’efficacité.
Le gisement de «South Djengeldi» devrait garantir une production stable pendant 10 ans qui atteindrait, selon les estimations, 500 tonnes d’uranium par an en moyenne avec un pic pouvant aller jusqu’à 700 tonnes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de coopération stratégique signé en 2022 entre Orano et le gouvernement de la République d’Ouzbékistan. A ce titre, des opérations conjointes d’exploration géologique seront menées avec pour objectif de doubler, a minima, le volume des ressources minérales.
À propos d’Orano
Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.
Source : Communiqué Orano
Voir la fiche de l'entreprise Orano
| |
|
|





 
|