mai 02 2024 | Ocean Winds, joint-venture d'ENGIE, se voit attribuer un nouveau projet éolien offshore de 1,3 GW en Australie
Le gouvernement australien a attribué à Ocean Winds, la joint-venture d'ENGIE dédiée à l'éolien en mer, des droits de développement exclusifs dans le cadre du tout premier appel d'offres éolien offshore du pays.
Ce nouveau projet d'éolien offshore posé ouvrira des opportunités sur un nouveau marché clé pour Ocean Winds.
Ocean Winds, une société internationale dédiée à l'énergie éolienne offshore et créée sous la forme d'une joint-venture à 50/50 par ENGIE et EDP Renewables, a obtenu du gouvernement australien une autorisation de faisabilité pour une zone de 150 km2 afin de développer un parc éolien offshore au large du Gippsland, dans l'État de Victoria.
Ces projets d'énergie renouvelables, les premiers parcs éoliens offshore en Australie, joueront un rôle clé pour atteindre l'objectif de l'État de Victoria de produire 95 % d'énergie renouvelable d'ici à 2035.
Ocean Winds s'est vu attribuer l’autorisation de faisabilité par l'intermédiaire de sa société soumissionnaire, High Sea Wind Pty Ltd. Le projet High Sea Wind représentera une capacité installée de 1,3 GW, soit l'équivalent de la consommation d’électricité annuelle d’1 million de foyers de l’État de Victoria, ce qui permettra d'éviter jusqu'à 5,3 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an.
Le projet High Sea Wind sera réalisé avec le soutien de l'expertise d'Ocean Winds, qui dispose d'environ 18 GW de projets éoliens offshore dans le monde (en exploitation, en construction ou attribués), et de l'implantation locale d'ENGIE. ENGIE est présent en Australie depuis 1996 et est profondément impliqué dans la transition énergétique du pays, avec 315 MW d'énergies renouvelables et de solutions de stockage en exploitation et plus de 3 GW en cours de développement.
Paulo ALMIRANTE, Directeur général adjoint en charge des activités Renouvelables et de Gestion de l’Énergie, a déclaré : « Ce nouveau succès, qui bénéficie de notre position en Australie et vient la renforcer, s'appuie sur l'expertise d'Ocean Winds et son rôle de pionnier. Nous sommes très fiers de contribuer au développement de l'éolien offshore et à la transition énergétique du pays, tout en apportant une contribution significative à l'économie locale. »
À propos d’ENGIE
ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 97 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Chiffre d’affaires en 2023 : 82,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).
| |
|
|
|