Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

aoû.
23
2022
Ocean Winds va développer 2 nouveaux projets d’éoliennes en mer flottantes pour 2,3 GW en Écosse

Dans le cadre du processus de compensation en lien avec les appels d’offres ScotWind de début d’année, Crown Estate Scotland a attribué à Ocean Winds, la coentreprise 50-50 d'ENGIE et d'EDPR dédiée à l'éolien en mer, deux baux de fonds marins supplémentaires pour des projets d'éoliennes en mer flottantes : un site d'une capacité de 1,8 GW en partenariat avec Mainstream Renewable Power, et un autre d'une capacité de 500 MW.

Ocean Winds (OW) a été désignée attributaire pour le développement des fonds marins de deux sites adjacents, d’une capacité totale de 2,3 GW. Ces projets sont situés à l'est des îles Shetland, à des profondeurs qui nécessiteront une technologie flottante. En tant que pionnier depuis plus de 10 ans dans les projets flottants tels que WindFloat Atlantic au Portugal, OW est idéalement positionnée pour soutenir la croissance du secteur de l'éolien flottant en Écosse.

Le premier projet est un site de 1,8 GW, qui a été attribué au partenariat en co-entreprise 50-50 entre Ocean Winds et Mainstream Renewable Power, situé à l'est des îles Shetland. Les partenaires se sont engagés à développer l'éolien en mer flottant à une échelle industrielle en Écosse, générant ainsi des emplois locaux et des opportunités en Écosse et dans les îles Shetland. La production du site devrait permettre d'alimenter l'équivalent de plus de 2 millions de foyers et d'économiser 3 millions de tonnes d'émissions de carbone chaque année.

Le second projet est un site de 500 MW, également situé à l'est des Shetland et dans la zone d'option du projet de plan NE1 ScotWind. Il permet à OW de concrétiser son ambition de réaliser des projets d'éoliennes en mer flottantes à l'échelle commerciale dans le monde entier.

Commentant cette annonce, Paulo ALMIRANTE, Directeur Général Adjoint, en charge des Activités Renouvelables, de Gestion de l'énergie et Nucléaires d’ENGIE, a déclaré :

« Ce nouveau succès pour Ocean Winds, qui renforce notre position en Ecosse, repose à la fois sur la capacité d'Ocean Winds à réaliser des projets majeurs tels que Moray East, le plus grand parc éolien offshore en exploitation dans le pays, et sur son expertise dans la technologie de l'éolien en mer flottant depuis plus de 10 ans. Chez ENGIE, nous sommes très attachés à soutenir les projets contribuant à la production d'énergie locale et durable, comme ceux portés par l’Écosse. »

En Ecosse, OW exploite, construit et développe actuellement trois autres projets éoliens en mer : Moray East (950 MW, en exploitation), Moray West (882 MW, en fin de développement) et Caledonia (attribué en janvier 2022, pour une capacité maximale de 2 GW). Compte tenu de l'attribution de ces deux projets supplémentaires dans les îles Shetland, OW dispose désormais d'un portefeuille total de 6,1 GW en Écosse, et d’un portefeuille de projets de 14,5 GW dans le monde.

À propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2021 : 57,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120/ Europe 120/ France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

À propos d'Ocean Winds

Ocean Winds (OW) est une société internationale dédiée à l'énergie éolienne offshore et créée sous la forme d'une coentreprise à parts égales, détenue par EDP Renewables et ENGIE. Convaincus que l'énergie éolienne offshore est un élément essentiel de la transition énergétique mondiale, nous développons, finançons, construisons et exploitons des projets de parcs éoliens offshore dans le monde entier.
Lorsqu'EDP et ENGIE ont combiné leurs actifs éoliens offshore et leur pipeline de projets pour créer OW en 2019, la société disposait d'un total de 1,5 GW en construction et de 4,0 GW en développement ; OW a rapidement ajouté à ce portefeuille et est maintenant sur une trajectoire pour atteindre l'objectif de 2025 de 5 à 7 GW de projets en exploitation, ou en construction, et de 5 à 10 GW en développement avancé. En 2022, la capacité brute éolienne offshore d'OW déjà en exploitation, sous contrat ou avec des droits de connexion au réseau accordés atteint 14,5 GW.
OW, dont le siège est à Madrid, est actuellement présente dans 8 pays et vise principalement les marchés d'Europe, des États-Unis, de certaines régions d'Asie, et du Brésil.


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources