Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
11
2023
Offensive solaire globale de BKW

BKW continue à faire progresser l’énergie solaire de manière globale: après le projet BelpmoosSolar, dont le coup d’envoi a déjà été donné, BKW présente six projets solaires alpins dans le canton de Berne. Ensemble, toutes les installations prévues produisent près de 100 gigawattheures d’électricité renouvelable par an. BKW installe en outre des installations photovoltaïques pour les particuliers et les entreprises. En tant que plus grande gestionnaire de réseau de distribution de Suisse, elle veille également à la sécurité et la puissance des réseaux électriques. Car une installation de production n’a d’utilité qu’en présence d’un réseau adapté qui permet de transporter son courant.

En début d’année, BKW a annoncé être en train d’étudier différents sites pouvant accueillir des installations solaires alpines. Aujourd’hui, BKW présente six projets concrets qu’elle compte réaliser: Adelboden Schwandfäl, MontSol (Saint-Imier), Schattenhalb Tschingel Ost, Schattenhalb Tschingel West, Grindelwald Gemschberg et Grindelwald Oberjoch. Les communes respectives ont déjà donné leur accord pour les projets Adelboden Schwandfäl, MontSol et Schattenhalb Tschingel Ost. Le projet Schattenhalb Tschingel West sera soumis au vote de la commune au printemps 2024. Les deux projets de Grindelwald sont encore en cours de négociation avec les propriétaires fonciers. Ensemble, toutes les installations prévues ont une puissance installée d’environ 70 mégawatts (MW). Elles peuvent ainsi produire près de 100 gigawattheures de courant vert par an et approvisionner plus de 20’000 ménages de quatre personnes (catégorie de consommation H4 de l’EICOM). Près de la moitié de l’électricité produite, soit près de 45 gigawattheures, l’est pendant le semestre d’hiver, entre octobre et mars. Les six projets remplissent tous les conditions pour une subvention en vertu de l’article 71a de la loi sur l’énergie – la fameuse «offensive solaire» – adopté par le Parlement en septembre 2022. Voici ce qu’en dit le CEO de BKW, Robert Itschner: «Grâce aux projets solaires alpins et à l’installation photovoltaïque sur terrain libre BelpmoosSolar de l’aéroport de Berne-Belp, nous souhaitons encourager l’extension de l’énergie solaire, améliorer la production d’électricité hivernale et renforcer la sécurité d’approvisionnement en Suisse.» Robert Itschner prévient toutefois qu’il convient de rester réaliste: «Il y a des conditions-cadres externes sur lesquelles nous n’avons que peu ou pas d’influence. Cela comprend notamment l’acceptation des projets dans les communes, les oppositions éventuelles ainsi que la durée des procédures d’autorisation pour les renforcements du réseau.»

Christoph Ammann, conseiller d'Etat et directeur de l’énergie du canton de Berne, décrit BelpmoosSolar comme une «pierre de plus à l’édifice du développement des énergies renouvelables». Pour ce projet comme pour les installations solaires alpines, l’analyse des intérêts en jeu est centrale. «Je suis convaincu qu’il y a suffisamment de potentiel pour des solutions compatibles avec les impératifs de l’environnement. Il est essentiel de communiquer ouvertement et en toute transparence avec les autorités et les personnes qui lancent les projets afin que de telles installations soient acceptées.»

Une «offensive solaire» nécessite une «offensive réseau»

Un facteur de succès essentiel pour les projets solaires alpins est la capacité de raccordement au réseau de distribution ainsi que son renforcement d’ici fin 2030 au plus tard. Car l’«offensive solaire» prescrit qu’au moins 10% de la production totale attendue des installations doivent être consommés sur place ou injectés dans le réseau d’ici fin 2025, ce chiffre devant atteindre 100% d’ici fin 2030. Il est donc nécessaire que les procédures d’autorisation pour les renforcements du réseau soient accélérées afin d’augmenter la capacité du réseau électrique. Puisque l’«offensive solaire» prévoit des procédures d’autorisation accélérées uniquement pour les installations solaires et la ligne de raccordement jusqu’au point de raccordement au réseau, l’«offensive réseau» annoncée par le Conseil fédéral est urgente à tous les niveaux de réseau: grâce à elle, la mise en œuvre des renforcements du réseau à partir du point de raccordement devrait être plus rapide – et ce non seulement pour les installations solaires alpines, mais également pour les installations photovoltaïques des particuliers et des entreprises.

Une solution BKW innovante pour les installations solaires alpines

Plutôt que de prévoir des installations solaires alpines aussi grandes que possible, BKW préfère que ces dernières soient adaptées de manière optimale à la production d’électricité, à la capacité du réseau et aux enjeux de protection du climat et de l’environnement. BKW mise également sur le dialogue avec toutes les parties prenantes afin de trouver des solutions d’avenir communes. Dans ce cadre, BKW protège aussi la flore et la faune grâce à une innovation technique: Markus Balmer, Head of Solar Development & Energy Solutions CH au sein de BKW, s’est entouré d’une équipe qui a mis au point une solution technique innovante pour les installations solaires alpines et en a fait breveter certaines parties. La construction est plus facilement franchissable par les animaux grâce à un nombre réduit de supports. Un encadrement autour de chaque panneau permet un montage sur place rapide et respectueux de l’environnement. Et grâce à un point de rupture, la construction reste intacte même en cas de chutes de neige importantes. La vidéo d’animation (avec sous-titres en allemand) montre comment la solution innovante de BKW fonctionne.

BKW adopte une approche globale de l’extension solaire et de la transition énergétique

BKW poursuit activement le développement des énergies renouvelables, tant en Suisse qu’à l’étranger, afin de rendre le système énergétique durable et d’atteindre les objectifs climatiques. BKW adopte pour cela une approche globale: sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur ajoutée, de la production d’énergie renouvelable à sa consommation efficace dans les bâtiments et les infrastructures, en passant par sa commercialisation et sa distribution via le réseau de distribution. Dans le domaine de l’énergie solaire, BKW ne se concentre pas uniquement sur ses propres projets de grandes installations. Elle exploite également des toitures sur plus de 60 sites en Suisse selon le modèle de contracting – par exemple sur le terminal de l’aéroport de Berne-Belp.

En tant que plus grande gestionnaire de réseau de distribution en Suisse, BKW est responsable du raccordement des installations solaires à son propre réseau de distribution ainsi que des renforcements de réseaux requis dans sa zone de desserte. C’est pour cette raison que BKW étend en permanence son réseau. Pour la première fois en 2023, BKW a raccordé à son réseau de distribution 100 MW de puissance issue d’installations photovoltaïques en un an. Dans la zone de desserte de BKW, un total de 23’000 panneaux photovoltaïques sont installés, pour une puissance de 480 MW. Chaque jour, BKW raccorde 22 nouvelles installations photovoltaïques à son réseau de distribution – et la tendance ne fait que croître, comme le montre l’évolution mensuelle, visible ici (en allemand).

De plus, BKW dispose des compétences nécessaires en matière d’installation pour planifier, installer et entretenir des installations photovoltaïques pour les particuliers et les entreprises dans toute la Suisse.

A propos de BKW

Le groupe BKW est une entreprise internationale spécialisée dans l’énergie et les infrastructures sise à Berne. Il emploie plus de 11’500 collaborateurs et collaboratrices. Grâce à son réseau de sociétés et à ses technologies innovantes, BKW propose à sa clientèle une vaste expertise dans les domaines des infrastructures, du bâtiment et de l’énergie. Le groupe BKW planifie, construit et exploite des infrastructures de production d’énergie et d’alimentation pour les entreprises, les particuliers et le secteur public, et propose des modèles commerciaux numériques pour les énergies renouvelables. Aujourd’hui, le portefeuille du groupe BKW s’étend de la planification et du conseil dans le secteur de l’ingénierie pour les projets dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de l’environnement à la construction, aux services et à l’entretien de réseaux d’énergie, de télécommunication, de transport et de distribution d’eau, en passant par des solutions intégrées dans la technique du bâtiment. Avec ses solutions à l’esprit précurseur, le groupe BKW réalise des espaces où il fait bon vivre.


Source : Communiqué BKW

Voir la fiche de l'entreprise BKW



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources