Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
26
2021
Olkiluoto 3 : les équipes de Framatome mobilisées pour le chargement du combustible

Le réacteur EPR d’Olkiluoto 3 franchit une étape décisive de sa mise en service. STUK, l’autorité de sûreté finlandaise, vient d’accorder l’autorisation de son chargement combustible. Les opérations de chargement pilotées par TVO, l’exploitant de la centrale, avec le support des équipes d’AREVA et de Framatome, vont pouvoir démarrer.

« Le chargement du combustible est un jalon majeur pour le projet. L’atteinte de ce jalon met en exergue l’expertise et les savoir-faire des équipes de Framatome, » a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Les équipes de Framatome sont pleinement mobilisées aux côtés des équipes d’AREVA et de TVO pour finaliser et livrer la centrale tout en respectant les plus hauts standards de sûreté et de sécurité. Je les remercie pour leur engagement. »

Pour réaliser les opérations de chargement, une équipe intégrée d’une quarantaine de salariés de TVO, d’AREVA et de Framatome a été constituée. Elle comporte une quinzaine de « fuel handlers », des salariés spécialisés dans la manutention des combustibles, et quatre ingénieurs neutroniciens en charge de la surveillance du cœur pendant le chargement.

Au total, 241 assemblages fabriqués dans les usines de Framatome en Allemagne et en France vont être chargés dans la cuve du réacteur pour constituer le premier cœur.

Aux côtés des salariés d’AREVA NP et d’AREVA NP GmbH qui mènent le projet Olkiluoto 3 et rejoindront ensuite Framatome, les équipes de Framatome sont mobilisées avec plus de 110 personnes basées en permanence sur le site et des équipes d’ingénierie en France et en Allemagne.

Le chargement sera suivi d’une séquence d’essais à chaud avant la première divergence puis la mise en service commerciale. Les équipes de Framatome sont engagées durant toute la phase de montée en puissance du réacteur.

Une fois le réacteur en service, les équipes de Framatome contribueront à la maintenance d’Olkiluoto 3 dans la durée dans le cadre d’un contrat de services de long terme signé entre Framatome et TVO fin 2019. Elles s’appuieront sur Framatome Finlande, nouvelle entité créée en 2019.

À propos de Framatome

Framatome est un leader international incontournable de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique. Framatome est détenu par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources