octo. 22 2013 | OPAL-RT Europe a conçu un simulateur pour Concept Grid, la plate-forme expérimentale d’EDF
Concept Grid est un outil majeur destiné à étudier et tester les systèmes électriques du futur.
Entièrement dédiée aux systèmes « intelligents », les smart grids, cette plate-forme expérimentale permet de mener des essais complexes qui seraient impossibles à réaliser sur un réseau réel. Dans le cadre de ce projet, OPAL-RT Europe a conçu un simulateur de systèmes électriques couplé à un amplificateur de puissance.
L’utilisation d’un simulateur OPAL-RT au sein de Concept Grid permet aux chercheurs d’étudier les solutions aux problématiques du système intelligent, telles que l’équilibre production-consommation, la gestion des pics, l’intégration et le stockage des énergies renouvelables, et les économies d’énergies.
En effet, le simulateur créé par OPAL-RT Europe offre la possibilité unique de réaliser des tests en temps réel directement sur le réseau de Concept Grid.
Chaque simulation d’une portion du réseau permet d’étudier et d’analyser son comportement, y compris les différentes sources d’électricité qui l’alimentent (micro éoliennes, panneaux photovoltaïques…). Pour cela, le simulateur est relié au matériel réel grâce à la technologie HIL (Hardware-In-the-Loop) en temps réel.
Le simulateur OPAL-RT est également couplé à un amplificateur de puissance qu’il contrôle à distance via le réseau fibre optique de Concept Grid. Cet amplificateur a pour fonctions de délivrer de la puissance si le réseau est instable, ou, à l’inverse, d’en absorber si le réseau rencontre un surplus. Ainsi, il agit sur les sources mais également les charges d’électricité.
Pour la conception de l’amplificateur de puissance, OPAL-RT Europe a collaboré avec la société française Puissance Plus basée à Montauban. Alliant R&D et service, la société est une référence dans les domaines de la conception de matériel électronique, la conversion d'énergie et l'instrumentation en électronique de puissance.
« OPAL-RT Europe est déjà bien implanté chez une majorité d’acteurs des smart grids. Ce projet confirme aujourd’hui notre notoriété dans ce secteur. Nous sommes fiers de contribuer au succès de Concept Grid, un des projets les plus ambitieux que l’on ait vus jusqu’ici », souligne Cédric Jacquault, Président directeur général d’OPAL-RT Europe.
Concept Grid : un moyens d’essais inédit représentatif des smart grids Basé sur trois hectares du site des Renardières en Seine et Marne.
EDF a construit Concept Grid, une plate-forme expérimentale destinée à anticiper et accompagner l’évolution des systèmes électriques.
Concept Grid d’EDF constitue un moyen d’investigation unique avec des caractéristiques inédites, dont :
- des réseaux électriques paramétrables permettant de représenter jusqu’à 120 km de réseau
- un simulateur temps réel, couplé à un amplificateur de puissance flexible apte à injecter ou absorber des perturbations
- des réseaux de communication dédiés contrôle-commande et mesures…
Pour rendre Concept Grid encore plus représentatif des réseaux de distribution réels, EDF a reproduit un quartier d’habitation avec 5 maisons témoins de 20m² chacune qui sont équipées de matériels actuels ou qui anticipent les usages futurs, comme des compteurs intelligents, des appareils électroménagers pilotables à distance, des micro-éoliennes ou encore des panneaux photovoltaïques.
Concept Grid d’EDF a pour ambition de devenir un outil de référence pour les études et les expérimentations relatives aux systèmes électriques du futur. Il vient compléter les moyens d’essais smart grids qui existent déjà en Europe.
Concept Grid constitue un lieu de recherche ouvert aux partenaires et un point de rencontre privilégié entre plusieurs acteurs de la conception à la commercialisation tels que les universitaires, les laboratoires, les gestionnaires de réseaux, et les équipementiers.
A propos d’OPAL-RT Europe :
Fondée en novembre 2009, OPAL-RT Europe est la filiale européenne d’OPAL-RT Technologies Inc. dirigé par Cédric Jacquault, PDG. OPAL-RT Europe distribue des solutions innovantes de simulation numérique temps-réel sur les marchés européens et nord-africains, tout en assurant un support technique et des sessions de formation au niveau local.
Source : Communiqué OPAL-RT
| |
|
|
|