Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
21
2024
Orano : Arrivée du dernier convoi ferroviaire de déchets nucléaires en Allemagne

Le 13ème et dernier convoi ferroviaire transportant des déchets nucléaires de haute activité vitrifiés est arrivé au centre d’entreposage de Philippsburg, en Allemagne le 20 novembre aux alentours de 17h45. Ce transport solde la totalité des engagements relatifs aux contrats de recyclage des combustibles usés allemands signés entre Orano et quatre électriciens allemands (PreussenElektra, RWE, EnBW et Vattenfall) depuis 1977.

Au titre de l’accord entre les gouvernements français et allemand et conformément aux clauses prévues dans les contrats entre industriels, il a été convenu en 2021 d’appliquer le principe d’équivalence en masse et en radioactivité afin de retourner dans les meilleurs délais ces déchets issus du traitement des combustibles usés allemands.

L’accord de 2021 comportait deux volets. Le premier concernait le transfert de propriété de 24 emballages lourds usagés français aux électriciens allemands. Ces emballages vides ont été envoyés hors du territoire français vers une usine de recyclage de métaux aux Etats-Unis, selon le choix des électriciens allemands. Le second portait sur le retour outre-Rhin des résidus vitrifiés de haute activité vers le site d’entreposage de Philippsburg. Ces déchets ont été transportés dans 4 emballages agréés par l’Autorité de Sureté Nucléaire française (ASN) et répondant aux normes internationales de sûreté. L’essentiel de la radioactivité avait d’ores et déjà été renvoyé en Allemagne lors de précédents transports.

Pour rappel, de 1977 à 1991, Orano avait signé des contrats de traitement de combustibles usés avec les quatre électriciens allemands. Ces contrats ont permis le recyclage de 5 310 tonnes de combustibles issus des réacteurs nucléaires allemands ainsi que le conditionnement des déchets résiduels.

A propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources