Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
03
2022
Orano et Navoiyuran créent les prémices d’une coopération long-terme en Ouzbékistan

Une rencontre entre des représentants d’Orano et de Navoiyuran State Company, cinquième producteur d’uranium mondial, a eu lieu début juillet en Ouzbékistan. La délégation d’Orano, après avoir rencontré le management de Navoiyuran, a visité plusieurs de ses sites miniers et installations industrielles.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une recherche de coopération entre les deux entreprises reconnues dans le domaine de la production d’uranium portant notamment sur les technologies de prospection de nouveaux gisements et sur l’efficacité de l’exploitation minière.

Orano est présent en Ouzbékistan depuis 2019, date à laquelle le groupe a signé un accord de partenariat avec le Comité d’état de la République d’Ouzbékistan pour la géologie et les ressources minérales (Goscomgeology), pour développer des activités d’exploration et d’exploitation minières en Ouzbékistan dans la zone de Djengeldi. Ce partenariat s’est concrétisé en 2019 par la création d’une joint-venture (JV) dénommée Nurlikum Mining. La JV qui compte aujourd’hui environ 50 employés, s’apprête à lancer un pilote ISR* dans les prochains mois afin de confirmer la faisabilité économique et environnementale de l’exploitation d’uranium sur sa zone de licence.

La République d’Ouzbékistan s’est récemment fixée des objectifs ambitieux pour augmenter la production d’uranium à l’horizon 2030 ainsi que ses ressources et réserves.

Pour Nicolas Maes, Président d’Orano Mining « Orano Mining a une expertise reconnue sur l’ensemble du cycle minier, de l’exploration au réaménagement et opère selon les normes internationales exigeantes au niveau de la sécurité, de la santé et de l’environnement. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire progresser notre secteur grâce au travail commun et aux échanges de bonnes pratiques entre mineurs. Nos discussions avec les représentants de Navoiyuran ont été très riches et constructives et nous avons convenu d’établir ensemble une collaboration plus large dans le futur et qui puisse s’inscrire sur le long terme ».

*ISR = Le principe de récupération in-situ consiste à injecter par des puits une solution de lixiviation dans le gisement. La solution dissout l’uranium en passant à travers le gisement, puis est pompée jusqu’à la surface. L’uranium est ensuite extrait de la solution par fixation sur des résines échangeuses d’ions.

À propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources