Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
17
2023
Orano et XTC New Energy s’associent pour fabriquer des composants de batteries de véhicules électriques en France

Le 17 mai à Paris, le groupe Orano, industriel reconnu dans la valorisation et la transformation des matières nucléaires, et le groupe XTC New Energy, spécialiste de la production des matériaux de cathodes pour batteries, ont signé des accords en vue de créer deux co-entreprises dédiées à la production des matériaux critiques pour les batteries de véhicules électriques.

Selon les termes de ces accords, Orano et XTC New Energy s’engagent à unir leurs expertises afin d’implanter deux usines de production sur un même site industriel à Dunkerque dans les Hauts-de-France.

La première usine, détenue majoritairement par XTC New Energy, a vocation à fabriquer des Matériaux Actifs de Cathode (CAM). La seconde, détenue majoritairement par Orano, a vocation à produire des Précurseurs de Matériaux Actifs de Cathode (PCAM). Ces fabrications, qui utilisent des métaux comme le cobalt, le nickel, le manganèse et le lithium, sont essentielles à la production et à la performance des batteries de véhicules électriques.

L’investissement conjoint d’Orano et XTC New Energy prévoit également la construction d’un centre de Recherche et Développement destiné à concevoir les produits adaptés aux demandes de l’industrie automobile française et européenne.

En parallèle, Orano poursuit le développement de son projet de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques afin de les valoriser dans de nouveaux composants. Ce projet s’appuie sur un procédé innovant en cours de développement au CIME (Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive) sur le site d’Orano à Bessines-sur-Gartempe (Nouvelle-Aquitaine). A terme, Orano prévoit l’implantation d’une usine de recyclage de batteries à proximité des installations de fabrication de CAM et PCAM.

Le déploiement de ces usines d’ici 2026, qui représente un investissement de 1,5 milliard d’euros, contribuera au développement en France d’une chaîne de valeur pour la production et le recyclage des batteries pour véhicules électriques, ainsi qu’à l’autonomie française pour l’approvisionnement en matériaux stratégiques.

La finalisation de cette opération reste soumise aux autorisations usuelles, notamment au titre du contrôle par les autorités de concurrence des opérations de concentrations.

Philippe Knoche, Directeur général d’Orano, a déclaré : « Nous sommes fiers de ces accords qui voient Orano et XTC New Energy associer leurs forces et savoir-faire pour contribuer au développement d’une nouvelle filière industrielle en France. Ce partenariat confirme notre volonté de positionner Orano comme un industriel clé de la transition énergétique et de l’économie circulaire ».

Pour Huang Changgeng, Président du groupe XTC : « Ces accords reflètent notre volonté de conjuguer nos compétences complémentaires pour contribuer au développement de la mobilité électrique moins polluante en Europe et en France, en cohérence avec nos objectifs communs de décarbonation de l’énergie ».

A propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources