Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
14
2022
Orano finalise le démantèlement du cœur du réacteur américain de Vermont Yankee

Le groupe Orano a finalisé en moins de quatre ans la découpe et le conditionnement de la cuve et des composants internes du réacteur à eau bouillante de la centrale de Vermont Yankee (Etat de Vermont, Nord-Est des Etats-Unis).

Ces opérations, démarrées début 2019 après deux années d’études préparatoires, s’inscrivent dans le cadre d’un contrat signé en 2017 avec le groupe NorthStar, leader du démantèlement et de la déconstruction d’installations industrielles dans le monde. En tant que propriétaire du site, NorthStar a en charge le chantier de démantèlement des infrastructures de la centrale dont la finalisation est prévue en 2027.

Pour les parties irradiantes du cœur du réacteur, la découpe a été réalisée à distance et sous eau pour les équipements internes de la cuve et en air pour la cuve elle-même, afin de garantir le plus haut niveau de sûreté. Les équipes d’Orano ont utilisé des outils télécommandés conçus spécialement pour le démantèlement et qui ont fait preuve de leur efficacité dans plusieurs projets, en particulier en Allemagne.

La cuve, d’une dimension de près de 20 mètres de hauteur pour plusieurs centaines de tonnes, est le plus gros composant métallique d’un réacteur à eau bouillante. Elle contient les équipements internes, dont le rôle est de contrôler la réaction en chaîne et d’assurer la production de vapeur permettant in fine de générer de l’électricité bas carbone sur le réseau.

Orano a également procédé au conditionnement et au transport des déchets issus des opérations de démantèlement vers un site de stockage dédié, localisé dans la région de West Texas (Etat du Texas).

Au cours des 30 dernières années, les 2 000 salariés d’Orano spécialisés dans les chantiers de déconstruction complexes ont participé à plus de 160 projets de démantèlement dans différents pays. Ils ont notamment réalisé un quart des démantèlements de réacteurs dits « à eau pressurisé » ou « à eau bouillante » dans le monde. Aux Etats-Unis, Orano collabore également avec NorthStar pour le démantèlement et la gestion des combustibles usés du réacteur à eau pressurisée de la centrale nucléaire de Crystal River 3, en Floride, tandis qu’en Allemagne, le groupe réalise la déconstruction du cœur de six réacteurs nucléaires.

Alain Vandercruyssen, Directeur des activités Démantèlement et Services d’Orano, a déclaré : « la réalisation de ce chantier confirme le rôle majeur qu’Orano joue sur le marché mondial du démantèlement, notamment du cœur des réacteurs nucléaires. Notre plus-value s’appuie sur le savoir-faire éprouvé de nos équipes de terrain, fruit d’une expertise acquise sur des chantiers complexes et dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, en France et en Allemagne ».

A propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.

A propos de NorthStar

NorthStar est la plus grande entreprise de déconstruction dans le monde et propose des évaluations environnementales complètes, portant sur la déconstruction, le déclassement nucléaire, la réponse en cas de crise et la gestion de la récupération des d’actifs.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources