Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
08
2023
Orano sélectionné par Ontario Power Generation pour fournir de l’uranium enrichi

A l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE), événement international dédié au nucléaire civil, le groupe Orano a conclu un accord de partenariat avec Ontario Power Generation (OPG), un électricien canadien et exploitant de centrales nucléaires, pour fournir de l’uranium enrichi.

Selon les termes de cet accord de partenariat, Orano fournira une partie de l’uranium enrichi pour alimenter le réacteur SMR1 BWRX-300 développé par le constructeur GE Hitachi. D’une puissance de 300 MWe, il s’agit du premier projet de réacteur SMR installé au Canada, qui sera exploité par OPG sur le site de la centrale nucléaire de Darlington, située à 70 km à l’est de Toronto au Canada.

Il s’agit pour Orano du premier contrat de fourniture d’uranium enrichi pour un projet de développement d’un réacteur SMR.

Nicolas Maes, directeur général d’Orano, a déclaré : « Orano est fier de soutenir OPG et le développement de son projet nucléaire à Darlington. Nous saluons l’engagement d’OPG à déployer une technologie inédite qui contribuera aux objectifs climatiques du Canada. Le développement des technologies SMR est clé pour la production d’électricité bas carbone, essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique ».

Orano produit de l’uranium enrichi pour ses clients français et étrangers en vue de fabriquer des combustibles destinés à alimenter les centrales nucléaires de production d’électricité. Le groupe dispose avec sa plateforme industrielle du Tricastin de 30 % de la capacité occidentale de production d’uranium enrichi qui correspond à la consommation en électricité bas carbone de 90 millions de foyers, soit l’équivalent de la France, l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Les équipes d’Orano travaillent à un projet industriel visant à augmenter de 30 % les capacités d'enrichissement sur site du Tricastin afin de contribuer à la sécurité d'approvisionnement de ses clients.

[1] SMR : Small Modular Reactor – petit réacteur de puissance modulaire

A propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources