Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
16
2023
Orano signe un protocole d’accord pour le développement et la mise en exploitation d’un projet de mine d’uranium en Mongolie

Orano a signé un protocole d’accord pour le développement et la mise en exploitation de la mine d’uranium de Zuuvch-Ovoo en Mongolie. La cérémonie de signature s’est tenue ce jeudi 12 octobre 2023 au Palais de l’Elysée en présence de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République et de Monsieur Ukhnaagiin Khürelsükh, Président de Mongolie, ainsi que de Claude Imauven, Président du Conseil d’administration d’Orano et de Sanjaagiin Narantsogt, CEO de Erdenes Mongol LLC.

Le protocole pose le cadre d’un accord d’investissement mutuellement bénéfique pour les deux partenaires. L’accord d’investissement envisagé permettra de définir les bases des relations entre Orano et le gouvernement Mongol pour plusieurs décennies. Il prévoit le développement et la mise en exploitation industrielle du projet de la mine d’uranium de Zuuvch-Ovoo située dans le sud-ouest de la Mongolie, dans la province de Dornogovi. La signature de l’accord d’investissement est attendue d’ici la fin de l’année.

Présent depuis 25 ans dans le pays, Orano, acteur minier responsable, a déployé entre 2021 et 2022, avec succès, un pilote industriel pour confirmer la faisabilité économique, environnementale et sociétale d'exploitation du site de Zuuvch-Ovoo, un projet développé par Badrakh Energy, la co-entreprise entre Orano et l’entreprise publique mongole MonAtom.

Le projet franco-mongol s’appuiera sur les standards internationaux et les bonnes pratiques en matière de sécurité, de sûreté et d’environnement qui constitueront une référence pour le développement de la filière en Mongolie.

A travers ce projet, Orano s'engage dans la durée, aux côtés des communautés pour une exploitation minière responsable avec un programme de développement et de coopération en faveur des populations locales.

Dans un contexte de forts besoins en uranium ces prochaines décennies, la Mongolie se positionne ainsi comme un acteur stratégique et un contributeur important à l'effort climatique mondial.

Pour Claude Imauven, « C’est une grande fierté de signer aujourd’hui cet accord qui prolonge une relation engagée avec la Mongolie depuis plus de 25 ans. Cette signature marque une étape décisive dans ce partenariat historique. Cette coopération va permettre de développer le secteur de l’uranium en Mongolie et poursuivre ainsi la stratégie de diversification des activités minières du groupe. »

A propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources