Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
06
2022
Orano signe un protocole de coopération dans l’industrie de l’uranium avec Kazatomprom

Le 29 novembre 2022, Orano Mining (Orano) et la Société d’Etat Kazakhstanaise Kazatomprom ont signé un protocole d’accord, en marge de la visite en France de Son Excellence le Président de la République du Kazakhstan M. Kassym-Jomart Tokayev.

Dans le cadre de cet accord, Orano Mining et Kazatomprom entendent maintenir et renforcer leur coopération dans l’industrie minière de l’uranium, en s’appuyant sur un partenariat fructueux de longue date. La coentreprise KATCO, qui lie déjà les 2 partenaires depuis 25 ans, vient de démarrer cette année le développement industriel d’une nouvelle zone minière qui produira 45 000 tonnes d’uranium au cours des 15 prochaines années.

Parmi les initiatives de coopération, le protocole d’accord prévoit la mise en œuvre d’une feuille de route technique conjointe de Recherche & Développement (R&D) et des études sur les moyens de réduire les émissions de carbone des opérations. L’accord prévoit également l’ouverture de discussions sur le développement à long terme du partenariat entre les deux sociétés.

Claude Imauven, Président du Conseil d’Administration d’Orano, a commenté à l’issue de sa rencontre avec le Président Tokayev : « La signature de ce protocole d’accord confirme la volonté de nos deux sociétés, toutes deux références mondiales dans le domaine de l’énergie nucléaire, d’élargir la coopération pour la mise en œuvre de projets porteurs d’intérêt mutuel, et de définir un plan d’action pour poursuivre le développement de notre partenariat dans le cadre des relations stratégiques à long terme entre la France et le Kazakhstan ».

Nicolas Maes, Directeur des activités minières d’Orano a souligné : « Au cours du dernier quart de siècle, nous avons développé avec notre partenaire Kazatomprom une coopération avantageuse dans le domaine de l’extraction de l’uranium à travers notre coentreprise minière KATCO. Cet accord permet à nos deux sociétés de combiner leurs forces industrielles afin de maintenir et pérenniser notre partenariat, et relever les défis techniques et environnementaux de l’industrie des prochaines décennies ».

À propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources