Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
10
2013
Où installera-t-on les éoliennes demain ?

Deux ans après la mise en place des schémas régionaux éoliens (SRE), France Energie Eolienne en fait un premier bilan. Malgré la reconnaissance d’un formidable potentiel éolien en France, son développement reste à sécuriser.

En effet, à l’horizon 2020, 19 000 MW devront être assurés par l’éolien terrestre, et 6 000 MW pour l’éolien offshore. La France est encore loin du compte, malgré le concours bienvenu du 2ème appel d’offres lancé hier par la Ministre de l’Ecologie, Mme Delphine Batho.

Introduits par la Loi Grenelle I, puis modifiés par la Loi Grenelle II en 20101, les Schémas Régionaux Eoliens (SRE) avaient pour mission de définir, pour chaque région administrative, et en concertation avec les acteurs concernés (Région, Préfecture, population, bureaux d’études, professionnels), les zones favorables au développement de l’énergie éolienne, en cohérence avec les objectifs européens sur l’énergie et le climat.

En leur qualité d’experts de l’éolien, les industriels et développeurs réunis au sein de FEE proposent un premier bilan.
Le législateur avait fixé septembre 2012 comme date limite. Aujourd’hui, 18 SRE ont été adoptés sur 21 (France métropolitaine). Il faut bien noter que la plupart des zones favorables n’accueilleront jamais d’éoliennes, car celles-ci restent soumises aux carcans administratifs et réglementaires existants.

Des schémas régionaux disparates
Certaines régions se distinguent par la faible dynamique en termes d’installation ou d’objectifs au regard du potentiel de vent. D’autres se sont fixé des objectifs parfois ambitieux mais sans accorder la place suffisante pour installer. Certains enfin, ont trouvé le juste équilibre entre ambition et planification.
7 SRE ont été jugés « positifs », 8 SRE jugés « corrects » et 6 SRE jugés « insuffisants », selon 3 critères : la qualité de la concertation menée, l’adéquation avec le potentiel de la région et la taille des zones proposées prenant en compte les contraintes.

Un raccordement au coût renchéri
Dans le même temps, les schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3RENR), qui planifient le développement des réseaux en fonction des puissances ENR prévues, sont actuellement en cours de discussion. Ils feront peser un surcoût sur les projets éoliens. Si ce surcoût est trop élevé, les S3RENR menaceront encore davantage l’avenir de l’éolien. FEE a déposé un recours contre le décret S3REnR devant le conseil d’Etat en octobre 2012.

Les régions ont montré que le potentiel national éolien est là, mais avec 2 fois moins de MWs raccordés en 2012 que prévu cela risque de demeurer un mirage.
FEE rappelle que l’éolien sera incontournable pour une transition énergétique à moindre coût et vise25% d’électricité d’origine éolien en 2030 (40GW d’éolien terrestre / 15GW d’éolien offshore).

FEE appelle vivement de ses voeux pour 2013 :
- La suppression des ZDE

- La suppression du plancher de 5 éoliennes minimum par parc
- Des coûts de raccordement au réseau acceptables
- De nouveaux appels d’offres offshore, en ligne avec les objectifs 2020
- Le passage de l’éolien à l’ICPE déclaratif
- Et, surtout, un nouvel arrêté tarifaire notifié à la Commission européenne, sans lequel l’ensemble de l’éolien en France reste profondément compromis.

1 Les SRE sont devenus les volets éoliens des Schémas Régionaux Climat Air Energie (SRCAE).

Source : Communiqué France Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources