Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
29
2022
Ouverture officielle de la base de maintenance du parc éolien en mer de Fécamp où une centaine de spécialistes exploitera le parc

La base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp a été inaugurée ce jour en présence de M. Bertrand Allanic, Directeur du Parc éolien en mer de Fécamp, M. Bertrand Bellanger, Président du Conseil départemental de Seine-Maritime, Mme Marie-Agnès Poussier-Winsback, Députée de la 9e circonscription de Seine-Maritime et Maire de Fécamp, M. Pierre-André Durand, Préfet de Région Normandie, ainsi que du vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Depuis quelques mois, le bâtiment accueille les équipes de construction du parc éolien qui seront progressivement remplacées par les équipes chargées de l’exploitation et de la maintenance du parc éolien en mer.

Le centre de supervision du parc éolien en mer depuis la terre

Construite sur la presqu’île Grand Quai de Fécamp, la base de maintenance est idéalement située à la sortie du port, accessible en permanence et équipée de pontons destinés à l’accueil des navires de transfert de personnel (CTV- Crew Transfer Vessel).

Base de construction jusqu’à la fin des travaux d’ici fin 2023, elle deviendra ensuite le centre de la supervision du parc éolien en mer depuis la terre, et le restera durant toute la durée d’exploitation du parc. Elle accueillera l’équipe chargée de l’exploitation et de la maintenance des 71 éoliennes du parc qui y assurera quotidiennement différentes missions : maintenances préventives et correctives des installations, surveillance et optimisation de la production du parc, suivi des conditions météorologiques, planification des interventions et surveillance des accès au parc.

Trois navires de transfert de personnel (CTV), fabriqués par la société Manche Industrie Marine basée à Dieppe, permettront les rotations entre la base et le parc éolien en mer.

Des emplois pérennes créés

Environ 100 emplois seront créés pour assurer l’exploitation et la maintenance du parc dans des métiers variés : techniciens de maintenance, techniciens de supervision, responsable d’exploitation, mais également les métiers du domaine maritime (marins, grutiers, logisticiens…) et les fonctions supports (techniciens HQSE, Ressources Humaines, comptables…).

Les recrutements ont déjà débuté et se termineront courant 2023.

Un bâtiment aux multiples fonctions

Imaginée par le Groupe Franc Architectures et réalisée par l’entreprise Eiffage Construction, la base de maintenance a été conçue pour être fonctionnelle et pleinement intégrée à son environnement. Le bâtiment, d’une surface d’environ 2 000 m2, se compose d’une salle de contrôle et de télécommunications, de vestiaires, de bureaux et d’une zone d’entrepôt de 800 m2 pour stocker le matériel nécessaire à la maintenance du parc.

Les entreprises locales SFEE, LEDUN, DELAMOTTE, entre autres, ont également participé au chantier de construction. 70 % du montant alloué à la construction de la base a été réalisé par des entreprises de la Seine-Maritime. La base de maintenance du parc éolien en mer de Fécamp marque également un engagement fort auprès de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Le bâtiment a en effet été conçu dès le départ pour accueillir les bureaux de la station de Fécamp ainsi que leurs navires sur les pontons.

Bertrand ALLANIC, Directeur du Parc éolien en mer de Fécamp pour EDF Renouvelables a déclaré :« Le chantier du parc éolien en mer de Fécamp avance à bon rythme. En attendant sa mise en service prévue fin 2023, l’inauguration de la base de maintenance marque une nouvelle avancée du chantier vers la mise en exploitation du parc. Une centaine de personnes qualifiées y travaillera pendant l’exploitation. Nous sommes heureux que cette nouvelle étape rassemble aujourd’hui, à nos côtés, les acteurs du territoire qui ont toujours apporté leur soutien à ce projet d’énergie renouvelable dans leur région. »

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son dévelop-pement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renou-velable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources